Site de l'agrégation de SV-STU Fil d'Ariane : Accueil > Agrégation externe > Session 2020

Agrégation externe

Agrégation interne



Nouveautés

Recherche sur le site

Dernière publication :
Le 10 novembre 2022

Dernière modification :
Le 15 novembre 2022

Adaptation des épreuves d’option et de contre option pour l’agrégation de SV–STU session 2020

Comme l’indique le protocole sanitaire en usage lors de cette session 2020, les manipulations et les expériences sont interdites lors des leçons de cette session.
Cela implique que, contrairement aux sessions habituelles, il ne sera pas possible pour le candidat de réaliser dissection, observations microscopique, expérimentation assistée par ordinateur, électrophorèse, tests chimiques, …
L’impossibilité de faire manipulations et expériences ne doit pas empêcher, bien au contraire, le candidat de présenter une démarche expérimentale dans la leçon qu’il met en œuvre. Il pourra par exemple présenter une expérimentation assistée par ordinateur qu’il aurait fait en conditions normale, et illustré les protocoles et résultats attendus avec des données demandées aux préparateurs.
Des cartes géologiques comme des cartes de végétation peuvent également être fournies aux candidats dans les conditions sanitaires prévues par le concours.
Comme dans la saison précédente, des images, scans d’ouvrage et illustrations issues d’Internet peuvent également être demandée par le candidat au personnel technique qui leur sont affectés.

Rappelons que depuis la dernière session les candidats exposent leurs leçons au jury sous forme de présentation informatique tout en pouvant continuer à utiliser les tableaux noirs et blancs fournis s’ils veulent préciser certains points par un schéma ou un graphique.



Bertrand Pajot
Publié le 9 juin 2020 (dernière mise à jour le 5 juin 2020)



Sciences de la vie - Sciences de la terre et de l’univers

Accueil | Plan du site | Espace Administrateurs| Mentions légales

Crédit photographique : nébuleuse de l'aigle : (c) T. A. Rector & B. A. Wolpa, NOAO, AURA
extrait de carte géologique : site http://www.geol-alp.com/ (c) Maurice Gidon
molécule d'IGG (1IGT) - Auteurs : L. J. Harris, S. B. Larson, K. W. Hasel, A. Mcpherson