Site de l'agrégation de SV-STU Fil d'Ariane : Accueil > Agrégation externe > Session 2021

Agrégation externe

Agrégation interne

Nouveautés

Recherche sur le site

Dernière publication :
Le 15 mars 2024

Dernière modification :
Le 15 mars 2024

Mesures sanitaires pour les épreuves pratiques et orales des agrégations spéciale et externe de SV-STU session 2021

Le temps de préparation de l’épreuve orale obéit strictement aux règles générales s’imposant à tous lors de cette pandémie : distanciation, respect des consignes sanitaires, organisation des déplacements dans le lycée St Louis, etc.
Le règlement sanitaire en vigueur pour tous les concours est accessible au lien suivant :

Les présidents du jury ont pour mission d’assurer la mise en application des consignes sanitaires lors de ces sessions. Il a le pouvoir d’exclure un candidat qui refuse de s’y soumettre.

Pour cette session, la dérogation à l’obligation de port du masque dont bénéficiaient les candidats à un concours ou à un examen lorsqu’ils étaient assis a été abrogée.
Les candidats sont désormais assujettis à cette obligation, tout comme l’ensemble des autres participants à un examen ou à un concours, y compris lorsqu’ils sont assis (art. 27) – sous réserve des dérogations possibles pour les personnes en situation de handicap.

Toute infraction à l’obligation de port du masque entre l’entrée et la sortie des locaux devra faire l’objet d’un rappel au candidat concerné et, le cas échéant, faire l’objet d’une mention au procès-verbal, voire de l’exclusion des épreuves par le chef de centre sur décision du président du jury.

Les candidats devront se présenter munis d’un masque à l’accueil du lycée St Louis pour chaque épreuve. Ils ne peuvent se déplacer seuls dans l’établissement et doivent être accompagner d’un personnel du concours pour ces déplacements.

La présentation devant le jury d’oral doit se faire sans croisement du candidat précèdent. La carte d’identité́ est présentée aux membres de la commission ou du sous‐jury sans contact. L’émargement est fait avec le stylo du candidat.

Durant l’épreuve orale, comme lors des épreuves écrites, une fois assis, le candidat est désormais assujetti à l’obligation de porter un masque de protection.
Cette obligation s’étend également aux membres du jury ou de l’instance de sélection (pour la situation particulière des candidats en situation de handicap, voir ici).

Le candidat ne laisse rien dans la salle qui lui appartienne et quitte la salle avec son masque. Pour quitter la salle d’interrogation et gagner l’extérieur, il suit un parcours balisé et en respectant la distanciation.
Les candidats devront quitter l’établissement dès la fin de leur leçon, ne pas stationner à l’extérieur des salles d’examen ou des bâtiments pour ne pas créer d’attroupements.

Bertrand Pajot
Publié le 13 mai 2021 (dernière mise à jour le 13 mai 2021)

Sciences de la vie - Sciences de la terre et de l’univers

Accueil | Plan du site | Espace Administrateurs| Mentions légales