Site de l'agrégation de SV-STU Fil d'Ariane : Accueil du site > Concours interne > Session 2010

Concours externe

Concours interne



Nouveautés

Recherche sur le site

Dernière publication :
Le 11 mai 2018

Dernière modification :
Le 6 mai 2018

Déroulement des épreuves orales 2010

Pour la session 2010, les épreuves orales se dérouleront au lycée Janson de Sailly du Dimanche 18 au Vendredi 23 Avril

Les candidats admissibles sont reçus par le jury la veille de leur première orale (donc à partir du Samedi 17 Avril) pour le tirage au sort des enveloppes des sujets et les dernières recommandations.

L’oral comporte deux épreuves :
- un exposé de leçon (collège ou lycée)
- une épreuve professionnelle au niveau lycée comportant la présentation de travaux pratiques et de techniques de classe.

Les 3 heures de préparation commencent à la bibliothèque puis dans la salle où l’exposé aura lieu. Des personnels de laboratoire sont à la disposition des candidats pour leur fournir, dans la mesure du possible, le matériel demandé. Le candidat ne doit pas hésiter à demander tout matériel, échantillon, préparation microscopique... qui lui serait nécessaire, même pour l’exposé de leçon. La liste des ouvrages et du matériel demandés sera mise à la disposition du jury. Un ordinateur qui n’est pas relié à internet, se trouve dans chaque salle et comporte d’assez nombreux logiciels et quelques banques de données. Il peut être utilisé lors de la préparation et de la présentation orale. En bibliothèque, les candidats disposerons d’une version "papier" des programmes. En salle, ils pourront consulter les versions numériques.

Chaque exposé, d’une durée de 1 h maximum (le jury sera obligé de vous interrompre si vous dépassez ce temps imparti), est suivi d’un entretien de 20 minutes. Cet entretien portera sur des aspects pédagogiques généraux ou liés au sujet présenté et sur des aspects scientifiques concernant le domaine de connaissance relatif au sujet. Pour les questions scientifiques (et non pour l’exposé lui-même), le niveau attendu est celui de la licence.

Pour le détail de ce qui est attendu, consulter le rapport de jury 2009.

Une nouveauté cette année, les épreuves ne sont plus identifiées comme rattachées à un secteur des SVT (Biologie animale, Biologie végétale ou Géologie). Elles devront être traitées en faisant appel à tous les domaines concernés par le sujet, en conformité avec les programmes. Les champs disciplinaires des deux sujets ne se recouvriront pas.

Ces deux épreuves se déroulent 2 jours consécutifs, dans un ordre déterminé par le tirage des enveloppes contenant les sujets.

Ce tirage au sort des enveloppes de sujets détermine aussi les heures de passage des épreuves. Pour le premier passage de la journée, l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet a lieu à 5 h pour un début d’oral à 8 h...

Les jours où ils sont convoqués, les candidats, munis de leur convocation et d’une pièce d’identité, peuvent entrer dans le lycée sans horaire particulier.

S’ils veulent assister à des épreuves orales, pendant les autres jours, les candidats seront soumis aux mêmes règles que les visiteurs.

La liste des sujets tombés sera actualisée sur ce site, chaque soir pendant la période des épreuves orales.

lycée Janson de Sailly 106 rue de la Pompe - 75116 PARIS

Métro : Rue de la Pompe (ligne 9), Victor Hugo (ligne 2) - RER : Henri Martin - Bus : 52 / 63



Publié le 31 mars 2010 (dernière mise à jour le 31 mars 2010)



Sciences de la vie - Sciences de la terre et de l’univers

Accueil | Plan du site | Espace Administrateurs| Mentions légales

Crédit photographique : nébuleuse de l'aigle : (c) T. A. Rector & B. A. Wolpa, NOAO, AURA
extrait de carte géologique : site http://www.geol-alp.com/ (c) Maurice Gidon
molécule d'IGG (1IGT) - Auteurs : L. J. Harris, S. B. Larson, K. W. Hasel, A. Mcpherson