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Dernière publication :
Le 11 mai 2018

Dernière modification :
Le 6 mai 2018

Sécurité en SVT et éducation à la responsabilité

Au cours des manipulations de travaux pratiques ou de l’exposé d’activités réalisables par les élèves en leçon, le candidat est invité à mettre en exergue les problèmes de sécurité et d’hygiène, et à expliquer comment il gère les risques en classe et éduque ses élèves à la responsabilité. Il montrera ainsi comment il développe chez ses élèves des attitudes respectueuses des autres et de son environnement et des habitudes de bonnes pratiques.

Son attention est particulièrement attirée sur la gestion des risques relatifs à l’utilisation des produits d’origine humaine, des micro-organismes, des produits chimiques et matériels électriques ou lors des sorties de terrain. Le professeur doit également veiller à respecter la législation sur l’utilisation et la protection des animaux ou des végétaux fragiles ou protégés et éduquer ses élèves au respect de l’environnement, en particulier lors des sorties d’observation de l’environnement ou lors de l’observation ou de la manipulation d’êtres vivants. Le professeur comme le candidat veillera ainsi à s’interdire toute vivisection.

Pour parfaire ses connaissances sur le sujet, le candidat est invité à s’appuyer sur le document national « Risques et sécurité en sciences de la vie et de la terre et en biologie - écologie » édité en ligne par l’Observatoire National de la Sécurité sur son site : http://ons.education.gouv.fr mais également sur les informations actualisées mises en ligne sur le site académique de Toulouse à l’adresse : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/labo/securite_svt/



Publié le 18 mai 2010 (dernière mise à jour le 21 avril 2010)



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