Site de l'agrégation de SV-STU Fil d'Ariane : Accueil > Agrégation externe > Session 2010

Agrégation externe

Agrégation interne

Nouveautés

Recherche sur le site

Dernière publication :
Le 15 mars 2024

Dernière modification :
Le 15 mars 2024

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES D’ADMISSION

Accueil des candidats et tirage au sort des sujets d’admission

Vendredi 11 juin 2009

(8h30 : secteur B ; 10h00 : secteur A et C)

Lycée Saint-Louis 44, boulevard Saint Michel 75006 – PARIS

Métro : Odéon ou Cluny-Sorbonne (ligne 10) ou Luxembourg (RER B)

Dates et lieux des épreuves pratiques

Samedi 12 et dimanche 13 juin 2009

Candidats ayant choisi le secteur A

Bâtiment Atrium de l’Université Pierre et Marie Curie 4 place Jussieu 75005 - PARIS Métro : Jussieu

Candidats ayant choisi le secteur B

Bâtiment du quai Saint-Bernard de l’Université P. et M. Curie 7, quai Saint-Bernard 75005 - PARIS Métro : Sully-Morland

Candidats ayant choisi le secteur C

Lycée Saint-Louis 44 boulevard Saint-Michel 75006 – PARIS Métro : Odéon ou Cluny-Sorbonne (ligne 10) ou Luxembourg (RER B)

Les épreuves pratiques

Les épreuves pratiques (non publiques) de la session 2009 se dérouleront sur 2 jours, le samedi 12 et le dimanche 13
juin. Le jour qui précède la première épreuve des travaux pratiques proprement dits, les candidats seront accueillis au Lycée Saint-Louis. Ils effectueront le tirage au sort de leurs sujets pour les épreuves orales et ils seront informés des modalités de déroulement des épreuves d’admission du concours. Pour les travaux pratiques, ils doivent avoir en leur possession le matériel de dessin (crayons, gomme, double décimètre, etc.), une flore, une montre chronomètre, 4 feutres indélébiles de couleurs différentes, et une trousse à dissection classique comprenant notamment loupe à main, petits et gros ciseaux, pinces fines, aiguille montée, épingles, 5 verres de montre, lames et lamelles histologiques, lames de rasoir…Ces informations apparaissent sur la convocation des candidats. Les calculettes programmables et les téléphones cellulaires ne sont pas admis.

À la fin des épreuves pratiques, les candidats connaîtront les dates de leurs leçons d’oral.

Dates et lieu des épreuves orales

du 19 juin au 4 juillet 2009 au Lycée Saint-Louis, 44 boulevard Saint-Michel 75006 – PARIS Métro : Odéon ou Cluny-Sorbonne (ligne 10) Luxembourg (RER B)

Les épreuves orales

Les épreuves orales d’admission sont publiques et se déroulent tous les jours de la période d’oral (samedis, dimanches et jours fériés compris), à partir de 9 h. Chaque candidat réalise deux épreuves orales, selon les modalités indiquées dans la rubrique « Modalités du concours » de la session 2010.

Après avoir pris connaissance du sujet de la leçon, les candidats disposent de 15 minutes de préparation, sans ouvrages, avant d’avoir accès à la bibliothèque. Une fiche à remplir, leur permet d’obtenir les ouvrages, les documents et les matériels dont ils souhaitent disposer pour préparer ou illustrer leur leçon. Aucun matériel d’expérimentation n’est fourni aux candidats au cours des 30 dernières minutes de préparation, il en est de même pour les documents et les autres matériels au cours des 15 dernières minutes.

Le jury autorise l’utilisation d’un dictionnaire Anglais - Français fourni ou apporté par le candidat. Les ouvrages personnels, les calculettes programmables et les téléphones cellulaires ne sont pas autorisés.

Matériels mis la disposition des candidats

Lors des épreuves orales d’admission, les candidats disposent du matériel audiovisuel classique (rétroprojecteur, projecteur de diapositives, magnétoscope, téléviseur) et des listes de diapositives et de transparents disponibles. Un ordinateur permettra à chaque candidat de disposer des logiciels figurant dans la liste « ouvrages et logiciels ». Par ailleurs, selon les sujets de leçons, chaque candidat peut disposer de microscopes, de loupes binoculaires, de diapositives, de vidéogrammes, de transparents et du matériel informatique nécessaire à l’exploitation de documents et à la réalisation d’expériences assistées par ordinateur.

À la demande du candidat, des éléments sont à leur disposition, en particulier :

en Sciences de la Terre : la majeure partie des cartes géologiques au 1/50 000ème et au 1/80 000ème, des échantillons et des lames minces des principales roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques ;

en Biologie végétale : des préparations microscopiques et des échantillons frais de plantes, fournis par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Jean-Marc MOULLET
Publié le 10 juin 2010 (dernière mise à jour le 10 juin 2010)

Sciences de la vie - Sciences de la terre et de l’univers

Accueil | Plan du site | Espace Administrateurs| Mentions légales