Site de l'agrégation de SV-STU
Agrégation externe

Agrégation interne



Nouveautés

Recherche sur le site

Dernière publication :
Le 25 mars 2021

Dernière modification :
Le 25 mars 2021

Conditions de l’oral

Déroulement de l’oral

Pour la session 2019, les épreuves orales se dérouleront au lycée Janson de Sailly du Dimanche 21 avril au mardi 30 avril 2019..

Les candidats admissibles sont reçus par le jury la veille de leur première épreuve orale à 16h (donc à partir du Samedi 19 avril) pour le tirage au sort des enveloppes des sujets et les dernières recommandations.

L’oral comporte deux épreuves : un exposé de leçon et une épreuve professionnelle comportant la présentation de travaux pratiques et de techniques de classe.

Les 3 heures de préparation commencent directement dans les salles qui disposent d’une bibliothèque restreinte directement disponible. Des personnels de laboratoire sont à la disposition des candidats pour leur fournir, dans la mesure du possible, des livres supplémentaires et le matériel demandé. Le candidat ne doit pas hésiter à demander tout matériel, échantillon, préparation microscopique... qui lui serait nécessaire en APTC.

La liste des ouvrages et du matériel demandés sera mise à la disposition du jury. Un ordinateur relié à internet, se trouve dans chaque salle et comporte d’assez nombreux logiciels. Il peut être utilisé lors de la préparation et de la présentation orale. L’historique de navigation sera consulté par le jury pendant la leçon ou pendant l’entretien ou pendant que le jury délibère.

En APTC le candidat dispose d’une heure de présentation suivie de 20 minutes d’entretien ; en exposé le candidat dispose de 40 minutes de présentation suivies de 40 minutes d’entretien.

Le jury sera obligé d’interrompre le candidat s’il dépasse la durée prévue pour la présentation.

Les différences entre les deux épreuves sont explicitées dans le rapport de jury qui publie également des tableaux pour les comparer.

Les deux épreuves se déroulent 2 jours consécutifs, dans un ordre déterminé par le tirage des enveloppes contenant les sujets.

Ce tirage au sort des enveloppes de sujets détermine aussi les heures de passage des épreuves. Pour le premier passage de la journée, l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet a lieu à 5 h pour un début d’oral à 8 h...

S’ils veulent assister à des épreuves orales, pendant les autres jours, les candidats seront soumis aux mêmes règles que les visiteurs.

lycée Janson de Sailly 106 rue de la Pompe - 75116 PARIS

Métro : Rue de la Pompe (ligne 9), Victor Hugo (ligne 2) - RER : Henri Martin - Bus : 52 / 63





Sciences de la vie - Sciences de la terre et de l’univers

Accueil | Plan du site | Espace Administrateurs| Mentions légales

Crédit photographique : nébuleuse de l'aigle : (c) T. A. Rector & B. A. Wolpa, NOAO, AURA
extrait de carte géologique : site http://www.geol-alp.com/ (c) Maurice Gidon
molécule d'IGG (1IGT) - Auteurs : L. J. Harris, S. B. Larson, K. W. Hasel, A. Mcpherson