Compréhension de l’oral (entraînement)
exemple : Geteilte
Meinungen (Aufwind 3e LV 1)
I)
cibler les difficultés du document
II)
Préciser les objectifs
III) Donner des
tâches d’écoute:
- adaptées aux objectifs fixés
- adaptées aux différents niveaux : A2 et B1
IV)
Quelle
mise en œuvre pour construire ensuite la compréhension orale ?
V)
Comment
impliquer l’élève dans son apprentissage ?
I)
les
difficultés :
1)
repérage
et mémorisation d’un grand nombre d’informations
2)
repérage
des divergences d’opinions des deux interlocuteurs.
3)
les difficultés d’ordre culturel : die Wende, Trabi, Wartburg, Sozialismus opposé au
Kapitalismus (Osten – Westen), kapitalistisches Ausland, …
4) les
entraves lexicales:
selten, das Schlangestehen, verhungern, die Miete(n), Ordnung herrschen,
stören, das Ausland, der Ausländerhass
5) les
difficultés grammaticales:
emploi des différentes formes du
passé, questions indirectes (Was mich am
meisten gestört hat, … ) groupes prépositionnels rarement employés (wegen der Mauer/ bis zur Wende),
coordinnateurs : zwar … aber
II)
Les
objectifs :
L’étude de ce document se prête à une
phase d’approfondissement dans une unité axée sur l’histoire du Mur de Berlin
et de l’histoire d’après-guerre des deux Allemagnes.
- repérer et classer des points de vue
divergents
- analyser et présenter avantages et
inconvénients
- savoir exprimer et nuancer son
opinion : emploi de zwar … aber
- étude des formes du passé
III)
Les
tâches d’écoute :
1)
Première
écoute : repérer les intrus
dans une liste de mots
Mercedes - Hunger – Geld – Banane – Schokolade – Kaffee – Miete –
Straßenbahn – Taxi – Italien – Bus – Spanien – Trabi – Orangen ... (A1, A2)
2)
Deuxième
écoute afin de permettre aux élèves de trouver tous les mots manquants
3)
Classement
des mots par champ lexical (à compléter eventuellement)
Lebensmittel –
Verkehrsmittel
4)
Troisième
écoute : Richtig oder
Falsch (A2):
Die Menschen hatten einen Trabi.
Sie hatten Hunger.
Es gab gute Schokolade.
...
Correction (transposer les réponses fausses en phrases
négatives)
5)
Quatrième
écoute : Qui est pour et qui est
contre
Mise en place d’un débat récapitulatif pour conduire les
élèves à une argumentation nuancée (avec emploi des expressions abordées dans
ce document)
- Ach ! Ach ja, es war …
- Also weißt du, ich glaube …
- Später hatten wir dann zwar
Geld, aber ...
- Das stimmt (zwar), aber ...
- Aber eins darfst du nicht
vergessen, ...