Compréhension de l’oral (entraînement)

 

exemple : Geteilte Meinungen (Aufwind 3e LV 1)

 

I)                cibler les difficultés du document

II)           Préciser les objectifs

III)      Donner des tâches d’écoute:

- adaptées aux objectifs fixés

- adaptées aux différents niveaux : A2  et B1

 

IV)          Quelle mise en œuvre pour construire ensuite la compréhension orale ?

V)               Comment impliquer l’élève dans son apprentissage ?

 

I)                les difficultés :

1)    repérage et mémorisation d’un grand nombre d’informations

2)   repérage des divergences d’opinions des deux interlocuteurs.

3)   les difficultés d’ordre culturel : die Wende, Trabi, Wartburg, Sozialismus opposé au Kapitalismus (Osten – Westen), kapitalistisches Ausland, …

4)   les entraves lexicales:

selten, das Schlangestehen, verhungern, die Miete(n), Ordnung herrschen, stören, das Ausland, der Ausländerhass

5)   les difficultés grammaticales:

emploi des différentes formes du passé, questions indirectes (Was mich am meisten gestört hat, … ) groupes prépositionnels rarement employés (wegen der Mauer/ bis zur Wende), coordinnateurs : zwaraber

 

II)           Les objectifs :

L’étude de ce document se prête à une phase d’approfondissement dans une unité axée sur l’histoire du Mur de Berlin et de l’histoire d’après-guerre des deux Allemagnes.

- repérer et classer des points de vue divergents

- analyser et présenter avantages et inconvénients

- savoir exprimer et nuancer son opinion : emploi de zwaraber

- étude des formes du passé

 

 

 

III)      Les tâches d’écoute :

1)    Première écoute : repérer les intrus dans une liste de mots

Mercedes - Hunger – Geld – Banane – Schokolade – Kaffee – Miete – Straßenbahn – Taxi – Italien – Bus – Spanien – Trabi – Orangen ... (A1, A2)

 

2)   Deuxième écoute afin de permettre aux élèves de trouver tous les mots manquants

3)   Classement des mots par champ lexical (à compléter eventuellement)

Lebensmittel – Verkehrsmittel

4)   Troisième écoute : Richtig oder Falsch (A2):

Die Menschen hatten einen Trabi.

Sie hatten Hunger.

Es gab gute Schokolade.

...

Correction (transposer les réponses fausses en phrases négatives)

 

5)   Quatrième écoute : Qui est pour et qui est contre la RDA ? Et pourquoi ? (B1)

 

Mise en place d’un débat récapitulatif pour conduire les élèves à une argumentation nuancée (avec emploi des expressions abordées dans ce document)

    - Ach ! Ach ja, es war …

    - Also weißt du, ich glaube …

    - Später hatten wir dann zwar Geld, aber ...

    - Das stimmt (zwar), aber ...

    - Aber eins darfst du nicht vergessen, ...