Entraînement au dialogue (Niveau A2/B1):

 

situation :    un élève est intercepté par un vigile en sortant d’un magasin et est accusé de vol.

Un camarade prend sa défense.

 

I) prérequis :    description d’un magasin (connaissance des rayons et du personnel)

 

                            regarder, prendre, acheter, payer, voler quelque chose

                            passer à la caisse

 

                            impératif, interrogation, temps du passé

                            décliner son identité (épeler)

 

                            se défendre/ défendre quelqu’un

(Stimmt ! Stimmt doch gar nicht ! (nicht) Schuld sein! Unschuldig sein! nicht absichtlich, nicht mit Absicht ...)

 

II) Activités préliminaires:

 

1)      apporter un objet en indiquant lieu et cause de cet achat.

2)    travail de repérage des rayons sur un plan de magasin

ou bien : liste d’achats – classement des produits dans les rayons.

(Wo findest du was ?)

3)    Microsituation : l’enfant revient des courses avec un objet ne figurant pas sur la liste :

die Mutter :                                      das Kind :

Zeig mal !                                          Ich hab gedacht, …

Was hast du da in der Tasche ?          Ich weiß nicht ...

Mit welchem Geld hast du das gekauft?         Das ist mein Geld.

Du lügst doch. Lüg nicht!                     Stimmt doch gar nicht.

...

Présentation de la défense sous forme de Wortigel ou de Marguerite

 

III) Création du dialogue (cf. ci-dessus)

 

situation :    un élève est intercepté par un vigile en sortant d’un magasin et est accusé de vol.

Un camarade prend sa défense