Entraînement au dialogue (Niveau A2/B1):
situation : un élève est intercepté par un vigile en sortant d’un magasin et est accusé de vol.
Un camarade prend sa défense.
I) prérequis : description d’un magasin (connaissance des rayons et du personnel)
regarder, prendre, acheter, payer, voler quelque chose
passer à la caisse
impératif, interrogation, temps du passé
décliner son identité (épeler)
se défendre/ défendre quelqu’un
(Stimmt ! Stimmt doch gar nicht ! (nicht) Schuld sein! Unschuldig
sein! nicht absichtlich, nicht mit Absicht ...)
II) Activités
préliminaires:
1) apporter un objet en indiquant lieu et cause de cet achat.
2) travail de repérage des rayons sur un plan de magasin
ou bien : liste d’achats – classement des produits dans les rayons.
(Wo findest du was ?)
3) Microsituation : l’enfant revient des courses avec un objet ne figurant pas sur la liste :
die Mutter : das
Kind :
Zeig mal ! Ich
hab gedacht, …
Was hast du da in der
Tasche ? Ich weiß nicht ...
Mit welchem Geld hast du das
gekauft? Das ist mein Geld.
Du lügst doch. Lüg nicht! Stimmt doch gar nicht.
...
Présentation
de la défense sous forme de Wortigel ou
de Marguerite
III) Création du dialogue (cf. ci-dessus)
situation : un élève est intercepté par un vigile en sortant d’un magasin et est accusé de vol.
Un camarade prend sa défense