Qu’est-ce qu’on peut faire ?

 

q       En 3ème : une minute sur un thème : une fois par semaine, deux élèves sont invitées en début d’heure à parler d’un thème choisi par eux, pendant un temps qui va de 1 à 5 minutes, suivant la période de l’année ou suivant le niveau. Bien les mettre en garde contre l’usage inconsidéré du dictionnaire, les inviter à s’exprimer avec leur propre bagage langagier

q       En 2de : tous les lundis (si on a cours ce jour-là), deux élèves sont invités à présenter un des sujets de l’actualité du week-end, pendant 30 secondes à 1,5 minute ; tous les sujets sont possibles : informations générales, sport, faits divers…

q       Oral improvisé en collège et en lycée : à chaque début d’heure un élève tire rapidement un objet au hasard dans un sac (ne pas laisser le temps de choisir !) et doit s’exprimer une minute en continu.

q       en 2de : lors de l’étude d’un document, il est demandé aux élèves de pouvoir rendre compte en continu en ciblant un nombre plus ou moins élevé d’énoncés (6, 8, 10, 12). A définir : le contenu de la restitution, qui peut être un aspect du document, par exemple, les éléments biographiques sur un personnage, le déroulement de l’histoire, la présentation du caractère d’un des  personnages,…

q       En 5ème – 4ème : choisir ‘le mot du jour’ pour la fois suivante, et un certain nombre d’élèves (tous, si les élèves ne sont pas nombreux) intervient en continu, sans soutien écrit. Exemples : Schokolade ; englisch ; Frühling…. On peut mettre une note à la clé, par exemple sur 4 points, et au bout de 5 interventions, on obtient une note sur 20.

q       Au lycée : toujours sur un thème, mais d’actualité interne au lycée, demander à des élèves d’intervenir en continu pendant un temps plus ou moins long selon le sujet ; par exemple : Rauchverbot !

q       Au lycée, mais aussi au collège : avant un échange scolaire, les élèves doivent présenter au reste du groupe leurs correspondants. Ensuite, les élèves peuvent par exemple indiquer chez quels correspondants ils auraient aimé être ou non.

q       Au lycée, en Term LV3 (bon niveau) , mais pourquoi pas TLV2 : une fois par mois, les élèves revoient tel texte ou document étudié et on invite le groupe de TLV1 à venir. Les TLV3 présentent le document en question (oral en continu, deux ou trois élèves), et le groupe des élèves de TL1 posent ensuite des questions sur le document (oral interactif). A la fin, on peut aussi donner un travail écrit pour tous à faire à la maison.

q       En 1ère ou Term (sur deux heures de cours) : donner des documents différents aux élèves répartis en binômes. Après lecture et préparation, les élèves viennent présenter leur document aux autres.

q       En Term L : donner deux  semaines pour lire une nouvelle, différente pour chaque élève. Après cette période, les élèves doivent présenter le contenu de la nouvelle en continu, de manière claire et accessible au groupe, puis répondre aux éventuelles questions.

q       En lycée ou collège (suivant niveau du support) : une partie de la classe lit une demi-texte, l’autre partie lit la deuxième moitié. Ensuite une présentation est faite par chaque groupe pour pouvoir reconstituer le document entier.

q       En lycée ou collège (suivant le niveau du support) : On constitue des groupes de 4 élèves qui lisent chacun un texte (deux textes différents, par exemple, s’il y a 16 élèves). Puis on change la composition des groupes, deux élèves de l’un avec deux élèves de l’autre et les binômes doivent raconter aux autres  le contenu de leur texte ou document. Les élèves peuvent ensuite poser des questions. On peut aussi donner une grille d’aide à la compréhension de ces documents.

q       En lycée ou en collège : après avoir visionné une scène de film, un élève doit raconter la fois suivante le contenu de la scène. Puis les autres élèves peuvent compléter. On peut aussi demander d’imaginer la suite du film après l’étude d’une scène, suite qui sera racontée à l’oral en continu.

q       En lycée : les élèves étant répartis en groupes de 2 à 4 , donner un mot (ou bien plusieurs) qui devra absolument faire partie de la trame d’une histoire inventée par le groupe. Raconter cette histoire ensuite aux autres. Les résultats sont étonnants car les histoires ne sont jamais les mêmes. Si le groupe est important, prévoir deux séances pour tous les récits.