Une
séquence d’ environ 5 à 6 séances :
…sur
le thème des principaux pays européens, des principales villes allemandes.
…demander
ou indiquer un / son lieu d’habitation.
…..
par le filtre évaluatif de l’ECOUTE, DU PARLER, DU LIRE, DE
L’ECRIRE ;
Etre
capable de reconnaître visuellement des mots connus présentés par le maître à
l’oral.
Consigne : Tu as une liste de mots.
Numérote
chacun d’eux dans l’ordre où tu vas les entendre.
Frankfurt : England :
Spanien
: Frankreich :
Berlin : Hamburg :
Dresden : Leipzig :
Italien : Nürnberg :
Consigne
: "Dans la liste ci-dessus, souligne en rouge les seuls noms de
villes."
Prévoir
une liste de noms incluant des noms de pays également.
Correspond
à la tâche "Quand je lis, je peux …..reconnaître des mots" du
Portfolio Européen des Langues (1er
degré : Mon premier portfolio)
Former des binômes, au plus des trios.
Consigne
:"Tu arrives chez ton correspondant allemand. Il te questionne.
Tu te
présentes, il se présente, tu lui dis où tu habites.
Préparez
le dialogue pendant 5 minutes."
Présentation par les binômes (les trios) de la production
Grille
d’évaluation : : qualité de la prononciation et du schéma
intonatif :
syntaxe :
pertinence du propos :
Correspond
à la tâche "Quand je parle, je peux …..répondre à des questions, dire qui
je suis, parler de l'endroit où j'habite" du Portfolio Européen des Langues (1er degré :
Mon premier portfolio)
Consigne
: "Question et réponse ont été mélangées.
Retrouve
les 2 phrases."
Correspond
à la tâche "Quand j'écris, je peux …..recopier des phrases courtes"
du Portfolio Européen des Langues (1er
degré : Mon premier portfolio)
Par
ailleurs : compétence linguistique :
formuler un énoncé interrogatif, formuler un énoncé énonciatif.