Une séquence d’ environ 5 à 6 séances :

 

…sur le thème des principaux pays européens, des principales villes allemandes.

…demander ou indiquer un / son lieu d’habitation.

 …..  par le filtre évaluatif de l’ECOUTE, DU PARLER, DU LIRE, DE L’ECRIRE ;

 

‘Compétence visée’ : ECOUTE

Etre capable de reconnaître visuellement des mots connus présentés par le maître à l’oral.

Consigne : Tu  as une liste de mots.

Numérote chacun d’eux dans l’ordre où tu vas les entendre.

 

Frankfurt :                                England  :

Spanien :                                   Frankreich  :

Berlin   :                                    Hamburg  :

Dresden   :                                Leipzig  :

Italien    :                                   Nürnberg  :

 

 

‚Compétence visée’  LIRE

Consigne : "Dans la liste ci-dessus, souligne en rouge les seuls noms de villes."

Prévoir une liste de noms incluant des noms de pays également.

Correspond à la tâche "Quand je lis, je peux …..reconnaître des mots" du Portfolio  Européen des Langues (1er degré : Mon premier portfolio)

 

‘Compétencevisée’ PARLER

Former  des binômes, au plus des trios.

Consigne :"Tu arrives chez ton correspondant allemand. Il te questionne.

Tu te présentes, il se présente, tu lui dis où tu habites.

Préparez le dialogue pendant 5 minutes."

Présentation  par les binômes (les trios) de la production

Grille d’évaluation : : qualité de la prononciation et du schéma intonatif :

                                         syntaxe :

                                         pertinence du propos :

Correspond à la tâche "Quand je parle, je peux …..répondre à des questions, dire qui je suis, parler de l'endroit où j'habite" du Portfolio  Européen des Langues (1er degré : Mon premier portfolio)

 

 

‘Compétence visée’ ECRIRE

Consigne : "Question et réponse ont été mélangées.

Retrouve les 2 phrases."

 

Ellipse: Ich              du      ?
  in  Stuttgart    wohnst
          wohne     Wo        .
 

 


  

 

 

 

Correspond à la tâche "Quand j'écris, je peux …..recopier des phrases courtes" du Portfolio  Européen des Langues (1er degré : Mon premier portfolio)

Par ailleurs :  compétence linguistique : formuler un énoncé interrogatif, formuler un énoncé énonciatif.