Documents d’accompagnement des programmes Cycle terminal

mardi 29 juillet 2008
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Dans le prolongement des documents d’accompagnement du programme pour la classe de seconde, les enseignants trouveront dans ces pages :

– des indications qui, conjuguées avec une relecture du programme de la classe de première
et de terminale, permettront d’en éclairer certains points généraux ou plus particuliers,
d’ordre lexical, linguistique ou culturel ;
– des exemples de documents permettant d’exploiter le plus largement possible certains
aspects du programme ;
– des suggestions afin de faciliter la mise en oeuvre des quatre notions autour desquelles
s’articule le programme culturel en classe de première (opposition, révolte, domination,
influence) et en classe terminale (identités, interdépendances, conflits, contacts des cultures).

Lors de l’élaboration de ces documents d’accompagnement, une attention particulière a
été apportée au choix des supports pédagogiques dans un souci de prendre en compte
la plus grande diversité de types de documents. Toutefois, les diverses suggestions qui
suivent ne se réduisent pas à des exemples de textes, documents et supports, mais tentent
de dégager un certain nombre de démarches et d’approches possibles.
La plupart des
démarches illustrées dans la partie concernant le programme de première sont valables
également pour la mise en oeuvre du programme de terminale.

Certaines pistes proposées
dès la classe de première permettent d’aborder plus facilement des notions retenues pour
le contenu culturel de terminale et d’opérer des croisements entre les différentes notions.
Ces approches sont complétées par une réflexion, suivie de quelques propositions,
concernant l’évaluation des compétences des élèves en fin de cycle telle qu’elle apparaît
dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le programme fait une large part au travail de l’élève en autonomie, nombre des
approches suggérées ici ont pour but de mettre en oeuvre l’articulation entre la séquence
collective en classe et le travail individuel, de multiplier les types d’entraînement à la
compréhension et à l’expression écrites et orales. Ces tâches, dont la mise en pratique
peut requérir l’aide des nouvelles technologies, s’inscrivent aussi dans le cadre de la
complémentarité interdisciplinaire et de l’ouverture, en particulier à l’international.


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