La réforme 2010 en classe de Seconde : Langues vivantes

lundi 23 août 2010
popularité : 7%

1)Rappel :

Dans les Dossiers pédagogiques du site du Ministère de l’Education Nationale, on peut trouver une page résumant les différents points concernant l’enseignement des Langues vivantes. Intitulé ’Les langues vivantes étrangères
à l’école, au collège, au lycée’, cette page renvoie vers les différents niveaux d’enseignements. Elle commence ainsi :

"Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues a profondément changé et s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves acquièrent des notions dès le C.P. et les initiatives pour la pratique de l’oral au collège et au lycée sont multipliées."

Les références officielles pour la réforme :

Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 : Langues vivantes au lycée d’enseignement général et technologique

Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010 - Encart n°2 du 18 mars 2010 . La circulaire indique entre autres dans les cinq principes directeurs :

— Stimuler l’apprentissage des langues vivantes (1.4.2)

...ou encore :

— Donner de nouvelles ambitions à l’enseignement des langues (2.3.2).
La maîtrise de langues étrangères est aujourd’hui une compétence fondamentale pour les élèves, aussi bien dans la poursuite de leurs études, que pour favoriser les échanges culturels ou encore préparer une mobilité au sein de l’espace européen et au-delà.

2)Le programme dans le B.O. spécial n°4 du 29.04.2010

Dans l’annexe de cette page on trouve un dossier PDF de 13 pages décrivant ce programme.

Enfin, à propos des groupes de compétences, on pourra se reporter à la page de l’académie de Poitiers qui leur est consacrée.