Certification 2013 - De nouveaux documents à consulter

samedi 19 janvier 2013

Nouvelles modalités

Message adressé aux enseignants de la part de Mme MF Debelleix, IA - IPR d’allemand

" Mesdames et Messieurs les Professeurs d’allemand,

En l’absence de formation spécifique à la certification cette année, je vous prie de trouver différents documents contenant des informations nouvelles ou des pistes permettant de préparer les élèves à ce format d’épreuves. Ces documents m’ont été transmis par Marielle Arnould, Chargée de mission, et un professeur de Poitiers, toutes deux ont participé au séminaire national du Goethe-Institut à Paris en décembre dernier. Je les remercie pour ce travail. Ces documents seront également mis en ligne sur le site académique de notre discipline. (Voyez ci-dessous)

Parmi ces documents se trouvent :

- une fiche de conseils destinés aux élèves pour aborder sereinement l’exposé oral

- des "Leitfaden" pour l’expression écrite, bien utiles pour maîtriser la méthode et le lexique nécessaires dans cette épreuve

- un document qui vous permet de mieux situer les structures dans les niveaux du CECRL

- la nouvelle grille d’évaluation de l’expression écrite (avec le mot-clef "angemessen" qui remplace le terme "korrekt")

- deux synthèses complémentaires de ce séminaire

- les "Handreichungen", ces consignes nous ont été données au séminaire de Berlin.

Ne figure pas parmi ces documents le nouveau "Themenkatalog" qui vous sera distribué dans les établissements avec les autres documents et dont je vous invite à prendre connaissance quelques jours avant les épreuves. Les questions ne changent pas fondamentalement, même s’il peut s’en trouver de nouvelles, mais elles sont à présent regroupées par rubriques, ce qui est plus pratique à consulter.

Bien cordialement, "

Marie-Françoise DEBELLEIX