Articles les plus récents

mercredi 7 novembre 2012
par  Raphaël Sys

Découvrez les Etats Unis grâce à Truckerbuddies

Au collège de Saint Sulpice Les Feuilles, une classe de sixième correspond régulièrement (courriels et courrier postal) avec un chauffeur routier qui leur fait partager ses voyages à travers les Etats Unis. C’est ce que propose le site Truckerbuddies, sur lequel vous trouverez des idées d’activités (...)

jeudi 23 août 2012
par  Nathalie Lesport

Objectif culturel et démarche actionnelle : exemple de séquence autour de Roald Dahl en 3ème.

Ce projet, conçu et mis en oeuvre par C. Dussuchaud au collège de Nexon, montre comment s’appuyer sur l’objectif culturel pour proposer une démarche actionnelle de pédagogie différenciée, avec un travail en îlots qui développe l’autonomie des élèves.

mardi 19 juin 2012

Projet pour la classe de seconde autour de la notion d’héritage culturel, de rupture ou conciliation.

Projet pour la classe de seconde autour de la notion d’héritage culturel, de rupture ou conciliation.
Problématique : Est-il possible de concilier héritage culturel et intégration voire assimilation dans un environnement étranger ?
Deux films ont été choisis comme principaux supports : Bend it like (...)

mardi 12 juin 2012

Epreuves baccalauréat 2013

3 documents récemment publiés sur EDUSCOL : une Foire aux Questions sur les nouvelles épreuves, une représentation schématisée des dispositifs d’évaluation au baccalauréat général et technologique, des recommandations sur le choix des supports pour l’évaluation de la compréhension orale .

jeudi 31 mai 2012

Nouvelles épreuves du bac 2013 en Langues

Nouvelles Epreuves du baccalaureat :
Merci aux collegues de l Academie de Strasbourg pour leur excellent diaporama explicatif !

dimanche 4 décembre 2011

Nouvelles épreuves du Baccalauréat (session 2013)

BO du 24/11/2011 définissant les épreuves orales et écrites du baccalauréat général et technologique et les modalités d’évaluation.

samedi 3 décembre 2011

Echanges et actions de formations à l’étranger (2012/2013)

BO du 03/11/2011 définissant les modalités de participation et d’inscription à ces actions.
Descriptifs de ces actions.

jeudi 3 novembre 2011
par  Raphaël Sys

Evaluer le niveau A1 en primaire et en 6ème

Cet article aborde la question de l’évaluation du niveau A1. Il met à disposition des supports destinés au professeur et aux élèves. Intitulés des supports :
Un cahier des élèves
Un relevé individuel des résultats
Un protocole d’évaluation des compétences en (...)

jeudi 3 novembre 2011
par  Raphaël Sys

Comment aborder avec les élèves les grands noms de la littérature anglaise !

Grâce à cette séquence très détaillée de l’"atelier 19" (groupe animé par Corinne Brugière), utilisez des documents vidéo et faites découvrir Jack the Ripper et Sherlock Holmes à vos élèves. Frissons garantis.
(Document téléchargeable en (...)

mardi 27 septembre 2011
par  Raphaël Sys

La lettre de rentrée 2011

Vous trouverez attachée à cet article la lettre de rentrée 2011 des IA-IPR. Elle aborde les points suivants :
le livret personnel de compétences et la validation du niveau A2
la réforme du lycée
les actions de formations de notre (...)

vendredi 9 septembre 2011

Réforme du Lycée

Pour amorcer la réflexion su ce nouvel enseignement voici un article qui vous donnera quelques pistes de travail. Nous en reparlerons et échangerons à ce sujet lors d’un stage qui sera mis en place très prochainement pour les professeurs chargés de cet enseignement.
M. LINOL (...)

lundi 14 juin 2010
par  Raphaël Sys

Activités (C.O. / E.O) à partir de documents vidéo.

La liste de Schindler / Frankenstein
Formuler des hypothèses à partir d’un film

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois