Grille de Compétences générales
en vue de lélaboration de tests de positionnement (disciplinaires ou/et pluridisciplinaires) à l'entrée en 3ème Technologique
Sinformer |
|
Rechercher |
Organiser
|
Maîtriser lordre alphabétique |
Trier, parmi des informations diverses, celles qui concerne un sujet donné |
Collecter des informations |
Regrouper, trier ou claser des informations en fonction de critères donnés |
Repérer et identifier les éléments essentiels dun message |
Saisir le sens global dun message |
Réaliser |
||
Choisir
|
Traiter |
Exécuter |
Sélectionner des informations nécessaires au traitement dune situation |
Construire des phrases simples. |
Lire aisément et comprendre un texte actuel (article de journal, document dusage courant ) |
Décider dune procédure, choisir entre différents modes de réalisation |
Mettre en uvre une méthode, une formule, une technique |
Utiliser un vocabulaire de base pour décrire, caractériser un fait, une situation |
|
|
Exécuter un calcul, une mesure |
|
|
Compléter un tableau, un graphique |
Apprécier |
||
Contrôler
|
Valider |
Critiquer |
Vérifier la vraisemblance, la cohérence ou la concordance des résultats en fonction de critères ou de documents de référence |
Faire des choix raisonnés en fonction de critères explicités |
Exprimer des idées, des sentiments, des opinions personnelles oralement ou par écrit |
Respecter une consigne |
|
|
Rendre compte |
|
Présenter |
Structurer |
Respecter les consignes de présentation |
Formuler un message écrit ou oral dans un langage adapté |
Métier délève |
|
Savoir-être |
Méthodologie |
Apporter le matériel nécessaire à chaque heure de cours |
Apprendre une leçon |
|
Organiser et planifier son travail personnel |
ATELIER : ANGLAIS/ LETTRES-HISTOIRE |
Grille de Compétences générales
en 3ème Technologique
CAPACITE |
COMPETENCES |
Compréhension de loral |
1. Mobiliser son attention à lécoute |
2. Repérer les différents éléments sonores pour anticiper le contenu du message |
|
3. Identifier le type de message |
|
4. Reconnaître les informations essentielles du message |
|
5. Repérer les éléments porteurs de sens |
CAPACITE |
COMPETENCES |
Compréhension de lécrit
|
1. Mobiliser son attention à la lecture |
2. Identifier les différents types de documents |
|
3. Chercher une information simple |
|
4. Classer des informations |
|
5. Repérer les éléments porteurs de sens |
|
6. Identifier les informations essentielles |
|
7. Savoir utiliser un dictionnaire |
CAPACITE |
COMPETENCES |
Expression orale |
1. Mobiliser ses connaissances |
2. Reproduire des sons |
|
3. Reproduire des schémas intonatifs |
|
4. Reproduire un message simple |
|
5. Reformuler un message |
|
6. Produire des énoncés simples de situation de communication courante |
|
7. Echanger lors de situations de communication diverses |
CAPACITE |
COMPETENCES |
Expression écrite
|
1. Mobiliser ses connaissances |
2. Analyser la tâche demandée
|
|
3. Produire un énoncé court et simple |
|
4. Rédiger un paragraphe court et simple en respectant la consigne |
|
5. Transposer un message simple dune langue à lautre |