Grille de Compétences générales

en vue de l’élaboration de tests de positionnement (disciplinaires ou/et pluridisciplinaires) à l'entrée en 3ème Technologique

 

S’informer

Rechercher

Organiser

Maîtriser l’ordre alphabétique

Trier, parmi des informations diverses, celles qui concerne un sujet donné

Collecter des informations

Regrouper, trier ou claser des informations en fonction de critères donnés

Repérer et identifier les éléments essentiels d’un message

Saisir le sens global d’un message

 

Réaliser

Choisir

Traiter

Exécuter

Sélectionner des informations nécessaires au traitement d’une situation

Construire des phrases simples.

Lire aisément et comprendre un texte actuel (article de journal, document d’usage courant…)

Décider d’une procédure, choisir entre différents modes de réalisation

Mettre en œuvre une méthode, une formule, une technique

Utiliser un vocabulaire de base pour décrire, caractériser un fait, une situation

 

 

Exécuter un calcul, une mesure

 

 

Compléter un tableau, un graphique

 

Apprécier

Contrôler

Valider

Critiquer

Vérifier la vraisemblance, la cohérence ou la concordance des résultats en fonction de critères ou de documents de référence

Faire des choix raisonnés en fonction de critères explicités

Exprimer des idées, des sentiments, des opinions personnelles oralement ou par écrit

Respecter une consigne

 

 

 

Rendre compte

Présenter

Structurer

Respecter les consignes de présentation

Formuler un message écrit ou oral dans un langage adapté

 

Métier d’élève

Savoir-être

Méthodologie

Apporter le matériel nécessaire à chaque heure de cours

Apprendre une leçon

 

Organiser et planifier son travail personnel

 

 

 

ATELIER : ANGLAIS/ LETTRES-HISTOIRE

 

Grille de Compétences générales

en 3ème Technologique

 

 

CAPACITE

 

 

COMPETENCES

Compréhension de l’oral

1. Mobiliser son attention à l’écoute

 

2. Repérer les différents éléments sonores pour anticiper le contenu du message

 

3. Identifier le type de message

 

4. Reconnaître les informations essentielles du message

 

5. Repérer les éléments porteurs de sens

 

 

 

 

CAPACITE

 

COMPETENCES

Compréhension de l’écrit

1. Mobiliser son attention à la lecture

 

2. Identifier les différents types de documents

 

3. Chercher une information simple

 

4. Classer des informations

 

5. Repérer les éléments porteurs de sens

 

6. Identifier les informations essentielles

 

7. Savoir utiliser un dictionnaire

 

 

 

CAPACITE

COMPETENCES

 

Expression orale

1. Mobiliser ses connaissances

 

2. Reproduire des sons

 

3. Reproduire des schémas intonatifs

 

4. Reproduire un message simple

 

5. Reformuler un message

 

6. Produire des énoncés simples de situation de communication courante

 

7. Echanger lors de situations de communication diverses

 

 

 

CAPACITE

COMPETENCES

 

Expression écrite

1. Mobiliser ses connaissances

 

2. Analyser la tâche demandée

 

3. Produire un énoncé court et simple

 

4. Rédiger un paragraphe court et simple en respectant la consigne

 

5. Transposer un message simple d’une langue à l’autre