Bandeau
Site pédagogique Anglais
Slogan du site
Descriptif du site
MISE EN PLACE DU CCF DANS LES BTS ELECTROTECHNIQUE
Article mis en ligne le 7 octobre 2009

1° situation : compréhension de l’oral :
Durée de l’épreuve : 20 à 25 minutes, coefficient 1

Organisation de l’épreuve :
Les enseignants organisent cette situation d’évaluation au cours du deuxième trimestre, sur des supports qu’ils sélectionnent au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts. Cette situation d’évaluation peut-être répétée autant de fois que nécessaire selon le rythme d’acquisition de chacun. . Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux élèves.

Passation de l’épreuve :
Le titre du ou des enregistrements est écrit au tableau

Trois écoutes espacées de 2 minutes d’un ou de deux documents audio dont le candidat rendra compte par écrit en langue étrangère. La correction de la langue étrangère ne sera pas évaluée dans cette partie de l’épreuve l’important étant pour le candidat de faire la preuve qu’il a compris.

Longueur des enregistrements :
Leur durée n’excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d’où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu’ils ne la compliquent.
Dans le cas de deux documents (longueur d’enregistrement maximale de 3 minutes pour les deux), on veillera à ce qu’ils soient de nature différente : dialogue et monologue.

Nature des supports : Les documents enregistrés seront de nature à intéresser un STS mais éviteront toute spécialisation excessive. On peut citer en exemple les documents relatifs à la sécurité, à l’emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles….) à l’environnement, à la vie en entreprise, aux transports… Il pourra s’agir de monologues, dialogues, discours, discussions, commentaires de journaux télévisés, émissions de radio.
Il ne s’agira en aucune façon d’écrit oralisé ni d’enregistrements issus de manuels.
On évitera les articles de presse ou tout autre document conçus pour être lus. En effet, ces derniers parce qu’ils sont rédigés dans une langue écrite compliquent considérablement la tâche de l’auditeur. De plus, la compréhension d’un article enregistré ne correspond à aucune nécessité dans la vie réelle.

2° situation : expression orale : durée 15 minutes, préparation 15 minutes. Coefficient 1
Bien que prenant appui sur le rapport du stage ouvrier, elle sera déconnectée de la soutenance de ce dernier qui a lieu au premier trimestre et se déroulera de février à fin juin au fur et à mesure que le professeur jugera que les étudiants sont prêts à présenter cette situation d’évaluation.

Organisation de l’épreuve : le professeur dispose de cinq mois pour faire passer l’ensemble des élèves d’une classe. Il fera passer les étudiants au fur et à mesure qu’il estimera qu’ils sont prêts. Il peut envisager de procéder de façon individuelle (un étudiant par cours) ou de consacrer une plage horaire plus importante pour la passation de cette épreuve en respectant toujours le rythme de progression de chacun.

Prise de parole en continu : Le candidat prend appui sur le résumé en anglais du rapport de stage ouvrier (3 pages maximum) qu’il aura remis. Il présentera le stage en évitant de reproduire le résumé "par cœur". Il s’efforcera plutôt de développer une présentation organisée en soulignant les points importants et les détails pertinents (définition du niveau B2 Cadre européen commun de référence pour la production orale en continu). Cette partie de l’épreuve durera 5 minutes environ
Interaction : Au cours de l’entretien, l’examinateur s’attachera à permettre au candidat de mettre en valeur la signification personnelle de son stage sur les plans humain et socio culturel
(environnement, déplacements, vie quotidienne, relations avec les personnes au sein de l’entreprise et à l’extérieur, expérience acquise dans le monde du travail etc.). Cette partie de l’épreuve durera 10 minutes environ.
Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux élèves.