Site pédagogique Anglais
Article mis en ligne le 3 octobre 2016
dernière modification le 2 novembre 2019

par Raphaël Sys

Afin de permettre le bon déroulement de la 3ème journée de formation disciplinaire dans le cadre de la réforme, voici une série de documents que vous pourrez consulter et télécharger le jour-même. Tous les documents abordés lors de cette journée ne sont pas présents dans cet article.

Présentation d’une séquence sur le thème de la Nouvelle Zélande

Objectifs de la présentation :

• L’entrée culturelle pour la construction d’une séquence de fin de cycle 4.
  • Présentation d’activités de niveaux A2 et B1
  • Ce document est une synthèse des thèmes et contenus des programmes du cycle 4 retenus lors de la troisième journée de formation disciplinaire.L’ensemble des collègues de l’académie de Limoges propose à travers ce document des thèmes pouvant faire le lien entre les anciens et les nouveaux programmes.
    L’objectif visé est une harmonisation des thèmes d’abord au sein d’une même équipe pédagogique de collège puis sur le continuum collège lycée.
themes_culturels

General facts about New Zealand

1ère approche avec les élèves :

Document 1 : Video about New Zealand

Activité permettant de s’entraîner ou d’évaluer l’item « savoir lire des documents vidéo et savoir mettre en relation images et documents sonores ».
Approche différenciée à partir d’un document unique (carte mentale donnée aux élèves en difficulté)

Document : 20 facts about New Zealand

Activité de C.E. à partir d’un texte en ligne. Il s’agit de découvrir la Nouvelle Zélande à travers 20 faits décrits brièvement. Les faits ne sont pas tous du même niveau de difficulté ou abordent des points de difficultés variées. Ils peuvent permettre une réelle différenciation au niveau de la compréhension.

Pistes d’exploitation possibles :

nz_information_background

Document d’aide au débat :

debating-card

The Maori Culture

1. Maori Tattoo art

La différence entre Mokos et Tattoos

maori_tattoo031
maori_tattoo_art

Video 1

Video 2

Pistes d’exploitations possibles (de A2 vers B1) :

maori_tattoo_fiche_ce_a2-b1_no2
  1. Tales and legends

Cette partie de cette séquence permet un travail autour de l’écrit (compréhension et expression) en abordant la question des contes et des légendes. Plusieurs exemples de contes sont donnés et peuvent être abordés en compréhension de l’écrit.
A la suite de ces activités, des documents pédagogisés vont permettre aux élèves de travailler sur l’élaboration d’un récit fictif (conte ou légende) qui constituera la tâche finale de cette séquence.

the_story_of_maui_and_tieke
how_a_kiwi_lost_his_wings

Fiches différenciées pour faciliter l’écriture d’un conte :

how_to_write_your_own_fable_in_4_stepsa2
how_to_write_your_own_fable_in_4_stepsb1

Etude d’un texte littéraire

"The people before" de Maurice Shadbolt avec pistes d’exploitation possibles.

the_people_before

Présentation d’une séquence sur le thème de Henry VIII

Vous trouverez en pièce jointe un exemple d’activité pédagogique A2 décliné en 6 niveaux différents. Les niveaux de difficulté sont classés de A à F (A étant le plus difficile).
Cette activité permet à des élèves de niveaux très différents de se livrer à cette activité de compréhension écrite. Tous les élèves se retrouvent en fin d’activité autour d’une expression écrite identique (document 2). Cette activité peut être menée en différenciation en classe entière soit en AP.

Activité de compréhension écrite :

The_tudor_tatler_CE

Activité d’expression écrite :

the_tudor_tatler_ee

Exemple d’étude d’un document vidéo court

La vidéo est un extrait de Ae fond kiss de Ken loach. La scène se passe au moment où la protagoniste Tahara fait un discours dans l’école catholique dans laquelle elle étudie et exprime son soutien à l’équipe protestante de football de Glasgow. Elle évoque alors ses origines et doit faire face à l’agressivité de ses camarades.

Fiche de compréhension de niveau A2 :

ae_fond_kiss_tahara_2_comprehension_sheet_A2

Fiche de compréhension de niveau B1 :

ae_fond_kiss_tahara_1_comprehension_B1