Assistants

TRAVAILLER AVEC L’ ASSISTANT

L’enseignement des langues vivantes est résolument organisé autour de la notion de TACHE. Cela implique un locuteur et un (ou des) destinataire(s) bien identifiés, une visée et des intentions clairement définies, et un résultat tangible, observable et identifiable.
Pour mener à bien ces tâches, il est nécessaire de mobiliser des outils linguistiques et aussi des savoirs culturels. Ces derniers sont véhiculés par des mots et des comportements, et l’assistant de LV a un rôle important à jouer dans ce domaine qu’il convient de bien mettre en avant dans la manière de travailler avec lui.

La présence d’un assistant étranger dans la classe est un atout évident pour mettre en place l’approche actionnelle centrée sur la réalisation d’une tâche. Il apporte le contexte culturel, le vécu, qui rendent les échanges, qu’ils soient écrits ou oraux, authentiques et motivants. Avec lui, la dimension pragmatique de l’acte de communication prend tout son sens.

C’est donc bien dans cette direction qu’il convient de travailler avec l’assistant.
Plutôt que d’organiser sa présence dans diverses classes de manière extensive et donc nécessairement épisodique, on en ciblera quelques unes dans lesquelles on développera des projets bien délimités à la fois dans le temps et dans les objectifs.
Plutôt que de changer de support et d’activité à chaque séance, on visera une production finale qui sera le résultat tangible de ce qui aura été fait en classe pendant quelques séances. Même modestes, ces dernières seront le couronnement du passage de l’assistant dans la classe, que les élèves seront fiers et heureux de conserver ou de présenter aux autres membres de la communauté éducative.

Cette rubrique a pour objectif de donner des exemples de ces pratiques innovantes qui ont été réalisées dans des classes de l’académie. Elle sera alimentée au fur et à mesure que des projets nouveaux seront mis en oeuvre.
Vous êtes bien sûr invité(e)s à nous faire connaître ceux qui que vous aurez impulsés dans votre établissement, car c’est en mutualisant les bonnes pratiques que le travail avec les assistants deviendra plus efficace et plus gratifiant, pour eux comme pour nos élèves.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 janvier 2018
par  Raphaël Sys

Demande d’affectation d’un d’assistant de langue : cahier des charges à remplir

Le cahier des charges en pièce jointe permet une demande d’affectation d’un assistant de langue vivante dans le second degré pour l’année 2018-2019.
En savoir plus

mardi 10 octobre 2017
par  Raphaël Sys

Rôle de l’assistant de langues et de son référent

Les référents pour les assistants de langues vivantes ont été accueillis par Madame Reynal et leur rôle a été redéfini.
Le diaporama ci-dessous propose une mise au point du rôle qu’ils doivent jouer auprès des assistants qu’ils accueillent.

mardi 10 octobre 2017
par  Raphaël Sys

Accueil des assistants de langues dans l’académie de Limoges (2017-2018)

Les 22 assistants pour les langues vivantes viennent d’être accueillis dans l’académie. Ils ont été reçus par Monsieur le Recteur, Mr EScola DAREIC et mesdames les inspectrices d’anglais et d’espagnol.
Ce temps a été consacré à une présentation de l’académie ainsi qu’à des précisions concernant le système (...)

lundi 9 octobre 2017
par  Raphaël Sys

Assistants de l’académie de Limoges : activités à mettre en place

Deux formatrices ont travaillé avec les douze assistants d’origine britannique ou américaine sur l’aspect pédagogique de leur mission.
Elles ont proposé différents types d’activités possibles (voir diaporama) et ont fourni aux assistants plusieurs documents à partir desquels tous ont réfléchi à des (...)

jeudi 7 janvier 2010

Fiche de Projet avec l’Assistant

Cette fiche, créée au C.I.E.P par un atelier d’IPR, est destinée à être mise en ligne une fois renseignée afin de mutualiser les bonnes pratiques. Elle est à retourner par l’intermédiaire du site ou de Mme Linol, IA-IPR de l’Académie.

mardi 24 novembre 2009
par  Valérie Restoin

A musical time-line

The students create a CD cover (drawing, collage…) for a “historical” song the assistant taught them, and justify their choices to the rest of the group.

mardi 24 novembre 2009
par  Valérie Restoin

The Interview

Students write a CV and cover letter, then have an interview to get a job

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois