Accueil > RESSOURCES > Banque de données, docs > 12 ouvrages sur le graphisme

12 ouvrages sur le graphisme

mercredi 14 mai 2014, par compin christophe

1 - NEO RETRO
Graphisme d’hier pour création d’aujourd’hui
Brenda Dermody et Teresa Breathnach Editions Thames et Hudson 2009 29,95 €
Deux livres en un : une histoire concise du graphisme et un portfolio du meilleur de la création graphique néo rétro. Un ouvrage pour savoir où chercher dans le passé ce dont on a besoin aujourd’hui.
Une approche des caractéristiques graphiques de chaque époque pour un travail d’affiche pertinent
présentation sur le site de la Fnac (non je n’ai pas d’action à la Fnac)

2- GEOMETRIE DU DESIGN
Kimberley Elam Eyrolles 2005 20 €
en nous faisant pénetrer le coeur de la géometrie (nombre d’or, suite de Fibonaci, Divine Proportion,etc...) l’auteur explique les relations entre mathématiques et esthétique (nature, architecture, peinture, illustration, design d’objets...)
Très intéressant pour créer des oeuvres qui soient bien "construites"
Extrait sur le site de l’éditeur

3-START
La grande histoire des jeux videos
Erwan carion editions de la Martinière 2013 29,90 €
Livre très illustré qui retrace l’évolution esthétique de ce média.
Un vivier de visuels comme base de création graphiques ou en volume tirée de l’univers des jeux videos qu’aiment bien nos élèves.
Extrait sur le site de l’éditeur

4-RETRO GRAPHICS
60 créations graphiques pas-à-pas inspirées des grands mouvements du XXeme siècle.
Jonathan Raimes et Lakshmi Bhaskaran editions Eyrolles 2007 22€
(existe en petit format à 14,90 €, moins lisible à mon goût
)Une précieuse source d’inspiration.
Cet ouvrage est surtout axé sur une utilisation infographique du graphisme (illustrator et Photoshop) car tout est expliqué (logiciels, couleurs, étapes de réalisation) c’est un vrai atelier.
Extrait sur le site de l’éditeur

5-PHOTOS DE PUB
400 effets bluffants
Uwe Stoklossa Editions Eyrolles 2006 59 €
L’ouvrage présente un véritable festival d’affiches où les effets visuels et illusions d’optiques jouent un rôle essentiel. Les phénomènes optiques utilisés sont analysés et le fonctionnement de la vue et du cerveau décortiqués. Classés par thèmes (sujet/fond, contours, 2d/3d, etc...) ce livre de 270 pages est une mine d’information et de surprise devant plus de 200 exemples visuellement "bluffants".

6-CECI EST UNE ICÔNE
Du chef-d’œuvre à la culture populaire
Francesca Bonazzoli, Michele Robecchi Préface de Mauricio Cattelan
editions des 5 continents 2013 24,90€
Ce livre raconte l’histoire fascinante de 30 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, du Discobole au fils de l’homme de Magritte et explique pourquoi ces œuvres ont atteint ce statut d’icône et quelles sont les publicités qui ont détournées ces œuvres à leur profit.
Extrait sur le site de l ’éditeur
Excellent ouvrage pour aborder le détournement de pub

7-LES (VRAIES !) HISTOIRES DE L’ART
Sylvain Coissard et Alexis Lemoine
Palette... editions 2012 12,80 €
Communiqué de presse de l’éditeur
Excellente manière d’aborder "l’histoire" ou les petites histoires d’une œuvre d’art ou comment détourner de manière humoristique en "complétant" une œuvre

8-PARIS VS NEW YORK
Vahram Muratyan
10 18 éditions 2011 13€
(existe en version grand format intitulée l’intégrale Paris Vs New York à 25€)
Comparaison graphique de deux mégapoles, avec une simplification étonnante de lisibilité et... d’humour.
Présentation de l’intégrale sur le site de Médiapart
Très bonne manière d’aborder la simplification par la forme et la couleur et possibilité de travailler un sujet de comparaison dans cet esprit.

9-L’ART EN MIROIR
Variations entre grands chefs-d’œuvre
Sonia Chaine Milan Editions 18€
Site de l’éditeur, cliquez sur feuilleter
Un bel exemple pour démontrer que les grandes œuvres sont aussi détournées, pastichées ou sacralisées par d’autres grands artistes.
Des interprétations très intéressantes en histoire des arts.

10-L’ART DANS LA PUB (malheureusement épuisé, trouvable chez les bouquinistes)
Musée de la Publicité Sarah carrière-Chardon 2000 33€
catalogue de l’exposition L’ART dans la PUB présentée au musée de la Publicité, Union Centrale des Arts Décoratifs, du 4 mai à fin août 2000.
diffusé par les éditions Alternatives.
Un ouvrage très complet sur toutes les publicités qui ont utilisés des œuvres d’art (peintures, sculptures ou architectures) comme support de leurs messages.
La base pour un travail sur le détournement et comprendre pourquoi la publicité pioche allégement depuis longtemps dans les icônes de l’art. (A compléter avec CECI EST UNE ICÔNE, plus récent)

11-GEEK ART UNE ANTHOLOGIE (nouvelle version avec couverture différente en 2013)
Art, Design, Illustrations & sabres-laser Thomas Olivri
Editions Huginn & Muninn 40 €
Dans cette anthologie inédite, découvrez pour la première fois le meilleur des illustrateurs, graphistes et photographes qui ont mis leur talent au service de ces icônes modernes que sont Mario, Dark Vador, Marty Mc Fly, Frodon, Spiderman, Batman, etc...
Extrait et présentation nouvelle couverture sur le site Geek-Art
Une mine pour faire des sujets sur la photographie, la simplification, les jeux de couleurs, les pastiches, les affiches de film

12- 3,5 T LE CODE DE L’ART
Andy Guérif Palette... 2013 15 €
Quand l’art tombe dans le panneau !
Chaque tableau est ici remplacé par un vrai panneau de signalisation et la relation est humoristique et surtout très pertinente ! une vraie réflexion sur le signe et la simplification par le pictogramme.
Communiqué de presse de l’éditeur
Une bonne manière d’aborder le sens et le signe et le message du pictogramme.

ET BIEN D’AUTRES A VENIR, JE COMPTE SUR VOUS ! Merci

Portfolio