Accueil > Espace pédagogique > CONSTITUANTS PLASTIQUES > Effets de matières

Effets de matières

mardi 10 mars 2009, par celia

Bonjour, une séquence sur les effets de matières en deux orientations possibles :
L’une pour des secondes BEP, en 1 heure : Les élèves choisissent sur leur polycopié de bonne qualité une image de Yann Arthus Bertrand parmi les 12 proposées, ils la découpent, mettent leur document évidé sur une feuille blanche. Puis ils doivent reproduire au crayon à papier l’image évidée dans le rectangle resté blanc. A la fin, l’évaluation est immédiate. On aligne les planches complétées au tableau, le but est de ne pas retrouver où est l’image redessinée par l’élève. Ca marche, très bien, bien, moyen, moins bien, etc. On peut préparer un dossier sur les trompes l’œil, on peut leur parler de Ernest Pignon Ernest, à vous de voir.
L’autre pour des terminales BEP métiers de la mode, en 3heures, incluant un peu d’histoire de la mode. Une phase analyse sur la période empire, ciblée sur l’influence des costumes militaires dans les robes chemises, puis une tenue est mise à contribution : l’élève recompose le costume avec des effets de matières piochés dans des magazines. Ils doivent dessiner le-dit costume avec les techniques de leur choix, et se rapprocher au plus près de la tenue recomposée. Vous me suivez ? Efficace en tout cas.