Accueil > Espace pédagogique > DESIGN DE PRODUIT > vieux casque pourri de varap design et com

vieux casque pourri de varap design et com

mercredi 11 mars 2009, par celia

Bonjour,
quand les élèves rentrent, je leur donne un mot imprimé sur transparent. Puis je leur fais deviner le casque planqué dans une "boite à toucher". Quand tout le monde a touché, je le sors et leur laisse en pature. Je présente en transparent le document d’analyse du casque et ils viennent recontextualiser leur mot imprimé, comme ça tout le monde participe et c’est ludique. Ils reportent ensuite cette analyse sur polycopié. Ils doivent redessiner ensuite un nouveau casque mais pour un deux-roues à moteur cette fois, en tenant compte du gabarit donné, mise en situation sur gabarit, de l’épaisseur de la coque, de la mousse d’amortissement. Je leur montre des casques pour différentes activités, pro ou privée, chantier, pompier, aéronautique, moto, scoot, cross et tout et tout. De la même façon, le logo du casque est trop daté, mais parle de l’eau et de la montagne. On l’analyse, et ils doivent en faire un autre, donc je leur montre aussi une planche de logos qui parle du même thème. La production est indépendante du casque devenu pour deux roues moteurs et non plus varap comme avant. Je leur demande un logo avec contours pour autocollant. Voilà ! On s’amuse ! Mais il y a les trucs que je leur dis en plus et que je n’écris pas, à vous de refaire une sélection de casque, de leur parler de logo, de simplification, de synthèse graphique ect... ça permet de parler de sécurité routière, parce que dans mon lycée, il y a deux élèves qui sont morts en deux roues l’an passé.