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Les programmes rénovés du lycée (décembre 2006)

vendredi 22 décembre 2006.
STAGE intitulé : Programmes rénovés au Lycée
Code : APL504R
Lieux Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges
Public professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat
Dates : 21 et 22 décembre 2006
Documents de travail :
    - proposés aux stagiaires
Documents iconographiques utiles au questionnement
du jury sur les œuvres du programme

    - en cours d’expérimentation
    - produits par les stagiaires
Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation.
    - productions d’élèves

Objectifs :

- Bilan du baccalauréat session juin 2006 (la validation des planches, la fiche pédagogique).

- Aborder les nouvelles questions du programme :

  • Enseignement de spécialité : la sculpture commémorative dans l’espace public au vingtième siècle.
  • Enseignement facultatif : Arman, Long term parking, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.

- Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.



Programme

- Présentation des nouvelles dispositions des épreuves orales

- Exploitation des ressources relatives aux nouvelles questions

- Atelier : l’oral du baccalauréat (le questionnement face aux travaux d’élèves)

- Conclusion : bilan et perspectives


Rappels importants

- Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format de la planche.

- La validation des planches :

  • Chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
  • Les productions numériques présentées à l’aide d’un ordinateur portable dont s’est muni le candidat doivent être présentées sur un support CD ou DVD validé selon le même protocole qu’une planche. Une procédure de scellement du support par ajout d’un fichier crypté est à l’étude.

- La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :

  • être synthétique
  • faire apparaître les points du cours
  • mentionner les sorties pédagogiques

La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.



Entrées notionnelles Le retable du Jugement dernierOlympe de Gouges dans la fée électronique Long term parking
Œuvre/artiste Travail d’atelier
Œuvre de commande
Image de dévotion ; fonction sociale et religieuse
Commande de la mairie de Paris pour le musée d’art moderne de la ville de Paris
Fonction commémorative
Démarche individuelle
Opportunité de réalisation
Mécénat
Œuvre/sources de représentation Interprétation du texte sacré ; (les Évangiles)
L’histoire des personnages de la Révolution française
Œuvre conçue et installée en relation avec l’œuvre de Raoul Duffy, La fée électricité
L’art vidéo et électronique
Sculpture-Architecture
Appropriation du réel
L’objet automobile
Le matériau béton
Œuvre/lieu de présentation Intérieur
Lieu sacré
Intérieur
Institution muséale : salle Duffy
Rapport aux lieux
Lieu privé
Site paysage
Œuvre/Espace-temps Œuvre transformable
Événement et point de vue
Image fixe/mobile
Passé/présent
Événement, commémoration
Archéologie du présent
Le devenir de l’œuvre
Œuvre/spectateur Déambulation
Lecture frontale
Installation
Scénographie
L’échelle
La monumentalité
La mémoire



La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle. De la tradition de la statuaire à la diversité des réalisations tridimensionnelles de la fin du siècle.

En ce qui concerne la nouvelle question d’enseignement de spécialité un article propose les ressources bibliographiques et sitographiques indispensables : consulter


 
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