STAGE intitulé : | Programmes rénovés au Lycée |
Code : | APL504R |
Lieux | Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges |
Public | professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat |
Dates : | 21 et 22 décembre 2006 |
Documents de travail : | |
|
Documents iconographiques utiles au questionnement du jury sur les œuvres du programme |
|
|
|
Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. |
|
Objectifs :
– Bilan du baccalauréat session juin 2006 (la validation des planches, la fiche pédagogique).
– Aborder les nouvelles questions du programme :
- Enseignement de spécialité : la sculpture commémorative dans l’espace public au vingtième siècle.
- Enseignement facultatif : Arman, Long term parking, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.
– Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.
Programme
– Présentation des nouvelles dispositions des épreuves orales
- Les textes officiels consulter
– Exploitation des ressources relatives aux nouvelles questions
– Atelier : l’oral du baccalauréat (le questionnement face aux travaux d’élèves)
– Conclusion : bilan et perspectives
Rappels importants
– Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format de la planche.
– La validation des planches :
- Chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
- Les productions numériques présentées à l’aide d’un ordinateur portable dont s’est muni le candidat doivent être présentées sur un support CD ou DVD validé selon le même protocole qu’une planche. Une procédure de scellement du support par ajout d’un fichier crypté est à l’étude.
– La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :
- être synthétique
- faire apparaître les points du cours
- mentionner les sorties pédagogiques
La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.
Entrées notionnelles | Le retable du Jugement dernier | Olympe de Gouges dans la fée électronique | Long term parking |
Œuvre/artiste | Travail d’atelier Œuvre de commande Image de dévotion ; fonction sociale et religieuse | Commande de la mairie de Paris pour le musée d’art moderne de la ville de Paris Fonction commémorative | Démarche individuelle Opportunité de réalisation Mécénat |
Œuvre/sources de représentation | Interprétation du texte sacré ; (les Évangiles) | L’histoire des personnages de la Révolution française Œuvre conçue et installée en relation avec l’œuvre de Raoul Duffy, La fée électricité L’art vidéo et électronique | Sculpture-Architecture Appropriation du réel L’objet automobile Le matériau béton |
Œuvre/lieu de présentation | Intérieur Lieu sacré | Intérieur Institution muséale : salle Duffy | Rapport aux lieux Lieu privé Site paysage |
Œuvre/Espace-temps | Œuvre transformable Événement et point de vue | Image fixe/mobile Passé/présent Événement, commémoration | Archéologie du présent Le devenir de l’œuvre |
Œuvre/spectateur | Déambulation Lecture frontale | Installation Scénographie | L’échelle La monumentalité La mémoire |
La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle. De la tradition de la statuaire à la diversité des réalisations tridimensionnelles de la fin du siècle.
En ce qui concerne la nouvelle question d’enseignement de spécialité un article propose les ressources bibliographiques et sitographiques indispensables : consulter