Bandeau
Site arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
Création hors / Création en réseau
Article mis en ligne le 29 mai 2007
dernière modification le 5 janvier 2012

par Denis Dufour
STAGE intitulé : Arts plastiques, TICE et œuvres numériques
Code : APL004E
Lieux Lycée d’Arsonval, Brive
Public Professeurs des lycées et des collèges
Dates : 25 et 26 Janvier 2007
Documents de travail :
    - proposés aux stagiaires
    - en cours d’expérimentation
Espace Numérique de Travail (E.N.T.)
    - produits par les stagiaires
    - productions d’élèves

Création hors / Création en
Réseau

Programme des journées

Le 25#01#07

9h00
Accueil et ouverture du stage

Présentation d’un ENT arts plastiques

10h00
Atelier de recherche et de création numérique

14h00
Conférence "Les blogs d’artistes",
Nicolas Thély, Maître de conférence,
Paris I la Sorbonne
( suivie d’un débat avec le public)

Le 26#01#07

9h00

Accueil et ouverture du stage

Atelier de recherche et de pratique numérique

14h00
Reprise Atelier

16h00
Bilan et perspectives

 Atelier de recherche et de pratique numérique

Proposition : Un vrai/faux autoportrait
Réalisez une production sous forme d’un article en ligne à la manière d’un blog.

Champ des pratiques :
Emploi des technologies numériques mises à disposition : logiciel de création et de retouche d’image, logiciel d’enregistrement, logiciel de montage, photo et vidéo, tablette graphique, scanner.

Champ de recherche :
Sites et blogs d’artistes et archives en ligne dédiées au thème de l’autoportrait.

Identité , subst. fém.
Caractère de ce qui demeure identique ou égal à soi-même dans le temps (identité personnelle).
Conscience de la persistance du moi.
Principe selon lequel une chose ne peut être elle-même et son contraire.

What are you ? / Marika DERMINEUR, Stéphane DEGOUTIN, Gwenola WAGON / 2005 / France
Ce site génère à l’infini des modèles de tendances, d’attitudes et de comportements sociaux passées, présents et à venir. Chaque clic lance une nouvelle association qui déclenche un diaporama sonore.

Curriculum vitae / Fred MURIE / 2005 / France
Ce site propose une sélection d’animations interactives sous la forme d’un vrai faux curriculum vitae : des parcours variés à travers des auto fictions mêlant photo, vidéo, son et programmation.

Anonymes.net / Laurent PADIOU, Benoît BLEIN, Sylvain BARRA / 2005 / France
Ce site propose une exploration des capacités sémantiques de l’interactivité par le biais de la métaphore amoureuse. Deux personnages se rencontrent, se séparent, s’apprivoisent au gré des gestes du spectateur.

Christophebruno.com / Christophe BRUNO / France
Ce site en forme de blog propose des œuvres de l’artiste qui n’existent que sur le réseau et invite les internautes à intervenir dans le champ d’un questionnement sur le global et l’intime.

Agnèsdecayeux.com / Agnès de Cayeux / 2000 / France
Ce site propose une exploration sur la relation que propose un programme interactif, conçu comme dispositif sous-tendu par le désir, la curiosité et l’échange : un désir de recherche, de découverte, de dialogue par effleurements, attentes, propositions...

frespech.com / Nicolas Frespech / 2000 / France
Ce site expérimente les ressources et les possibilités d’Internet pour percer l’intimité des autres. Les œuvres interactives tendent à neutraliser les secrets, les désirs et les angoisses de ses spectateurs.

Sergecomte.free / Serge Comte / 2000 / France
Ce site montre le travail de l’artiste. Tout son travail met en œuvre une appropriation du langage vide de l’informatique et de l’internet. Il dote ces termes génériques d’une multitude de sens singuliers. Alternativement, il les prend au pied de la lettre, les métaphorise, les déforme, en pulvérise la grammaire, en pervertit l’orthographe.

Bram.org / Annie Abrahams / 1997 / France
Ce site montre le travail de l’artiste. Elle utilise aussi bien la vidéo, l’installation, la performance que l’internet et questionne les relations interpersonnelles dans un monde de plus en plus médiatisé.

Laurette.net / Mathieu Laurette / 2003 / France
Ce site montre le travail de l’artiste.

Tina / Sonia Muller / 2005 / France
Ce blog est celui de Tina, héroïne créée par l’artiste, personnage sans distanciation avec la réalité et d’une grande naïveté.

Fables de l’identité / Centre national de la photographie / 2003 / France (creativtv.net)
Ce site archive quelques références dans l’art contemporain sur la question de l’identité abordée à travers le portrait et l’auto-portrait.


Interaction, subst. fém.
Action réciproque de deux ou plusieurs objets, de deux ou plusieurs phénomènes.
Action réciproque qu’exercent entre eux des êtres, des personnes et des groupes.

Transactiv-exe / Site collaboratif / France
L’exercice de la transactivation convertit des situations en expériences vécues et racontées. Les transactiveurs portent leur attention à toutes sortes de situations susceptibles de constituer à leurs yeux, l’objet d’une expérience esthétique intéressante. Leur choix ne se limite pas au champ balisé de l’art, mais s’élargit également à des situations rencontrées ou inventées.

Sowana / Ramo Nash / 1997 / France
Il s’agit d’un robot de dialogue destiné à fonctionner en ligne sur internet. Ce robot - un logiciel - simule un artiste expert en art contemporain et utilise le contenu des conversations que l’on a avec lui pour enrichir sa base de données initiale, constituée de l’expertise du Cercle Ramo Nash.

Incident.net / G. Chatonsky et K. Dermineur / 1994 / France
Plate-forme artistique développant principalement des expérimentations en réseau, l’une des caractéristiques du site réside dans le fait que ses membres se répondent régulièrement par travaux interposés, l’un faisant référence à l’autre et ainsi de suite, parfois pendant plusieurs années.

Anthologie / Jochen Gerz / 2002-2003
L’ Anthologie de l’Art crée une plate-forme de dialogues entre artistes et théoriciens accessibles à tout le monde. Tous les 15 jours 12 nouvelles contributions (dont 6 images et 6 textes) seront sur le website de l’Anthologie.


CONFÉRENCE


Date : 25 janvier 2007

Horaire : 14h00

Lieu : salle de conférence du lycée d’Arsonval

Intervenant : Nicolas Thély

Intitulé : Les blogs d’artistes

Présentation : Dans le cadre du stage Création hors / Création en réseau l’intervention de Nicolas THÉLY balisera en partie le champ de la création artistique sur et dans le réseau, appuyée sur l’étude de quelques sites d’artistes.
L’intitulé "le blog d’artiste" renvoie à un phénomène social et culturel majeur des pratiques de communication sur internet aujourd’hui. Nos élèves, nous-mêmes peut-être, nous sommes-nous immergés dans la navigation ou dans la réalisation d’un de ces innombrables blogs qui se créent et disparaissent chaque jour sur internet ?
Afin de ne pas rester captif d’une approche seulement légaliste (respect de la vie privée, droit à l’image et respect de la personne), il est aussi sans doute nécessaire d’amorcer une réflexion sur des bases artistiques et critiques de ce phénomène ; et pourquoi pas, d’exploiter, dans le cadre de nos propres pratiques pédagogiques, la possibilité de ce qui apparaît comme un véritable médium, matériau et forme d’expression d’une création.

Résumé :

Le blog est un support, un média d’information et de communication internet. Comportant des dimensions différentes selon les usages que nous en faisons, peut-on envisager le blog sous l’angle de la création artistique du XXIème siècle ?

Les “artistes blogueurs”, puisqu’il en est (Nicolas Frespech, Agnès de Cayeux et Maurice Benayoun), opèrent un changement dans le champ spécifique et très spécialisé du Net Art : leurs interventions débordent l’univers délimité du Net et se propagent notamment par le biais de l’édition de livres d’artistes. Dans quelques cas rares et confidentiels de blogs d’artistes, la publication d’un livre d’artiste offre le témoignage d’une pratique essentiellement scripturale.

Cependant pour approcher la pratique des artistes blogueurs il convient de ne pas faire l’économie d’une immersion dans la blogosphère pour déterminer les usages et les comportements liés au blog.
Blog vient de la contraction de web log (carnet de bord internet) : log désigne les entrées qui se succèdent ; web indique que les sujets abordés concernent le web.
En 1997, John Barge utilise pour la première fois le terme weblog dans son journal personnel en ligne.
En 1999, Blogger, un outil de publication, est créé.
Peter Merholz fondateur de la société Adaptive Path opère une nouvelle contraction du terme et ne conserve plus que le terme de blog.

Une myriade de blogs forme la blogosphère, évoluant perpétuellement. Ils peuvent se classer selon une typologie liée à leurs usages et fonctions sociales (Blog collaboratif, Blog d’expert, Blog de guerre, Blog politique, Blog d’entreprise, Média blog, Blog photo, Blog personnel...).
Le blog accompagne un changement d’époque du world wide web dans lequel le site internet semble ne plus être le support de prédilection des internautes. Les pratiques liées au blog s’inscrivent dans un contexte artistique déterminé par ce que Nicolas Bourriaud nomme la “post-production” dans le sens où « Il ne s’agit plus pour les artistes d’élaborer une forme à partir d’un matériau brut, mais de travailler avec des objets d’ores et déjà en circulation sur le marché culturel, c’est-à-dire déjà informés par d’autres. (…) La question artistique n’est plus : « que faire de nouveau ? » mais plutôt : « que faire avec ? ». »

Le blog est un self média dans la mesure où le blogueur fabrique de l’information en dehors des circuits de production des mass médias mais la propage dans le réseau de diffusion des mass médias : l’information se diffuse à un niveau global et local à la fois. Outre la déprofessionnalisation des médias et des savoir-faire qu’une telle évolution du protocole de la net-communication implique, le blog brouille la frontière entre la sphère de l’amateur et la sphère du professionnel dans le champ de production de biens symboliques et immatériels (informations, critiques, récits, journaux intimes...). Mais il brouille également la notion d’identité par l’emploi structurel et récurrent du pseudo, sorte de double, par lequel l’internaute se trouve identifié.

Bibliographie :

    • Cyril Fievet, Emily Turrettini, Blog Story, Onde de choc, Eyrolles, Paris 2004.
    • Dominique Baqué, Histoires d’ailleurs, artistes et penseurs de l’itinérance, éditions du Regard, Paris, 2006. (voir chapitre « Perte de l’ailleurs, ambivalences du local, et du global »).
    • Philippe Lejeune, « Cher écran… », Journal personnel, ordinateur, Internet, éditions du Seuil, Paris, 2000.
    • Emmanuël Souchier, Yves Jeanneret, Joëlle Le Marec, Lire, écrire, récrire, Objets, signes et pratiques des médias informatisés, Bibliothèque Centre Pompidou, Paris, 2003.
    • Revue d’esthétique n°39, "Autres sites, nouveaux paysages", éditions Jean-Michel Place, Paris, 2001.
    • Revue Réseaux n °137, "L’autopublication", UMLV/Lavoisier, Paris, 2006
    • Revue Réseaux n °138, "Les blogs", UMLV/Lavoisier, Paris, 2006

Journaliste, critique d’art et membre du Laboratoire des Arts et Médias, Nicolas Thély enseigne à l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’art de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I.

Il est l’auteur de Vu à la webcam (essai sur la web-intimité) aux Presses du Réel (2002), Manuel d’esthétique (avec C. Beauregard et V. Mitz) aux éditions Filigranes (2005), Corps, art vidéo et numérique aux éditions Sceren-Cndp (2005).

 Articles en ligne :

    • Vu à la webcam (essai sur la web-intimité), N. Thély.
      Notice bibliographique : Lire la suite...

Documents
61.pdf 138.7 kio / PDF

Dans la même rubrique