STAGE intitulé : | Les nouvelles questions des programmes limitatifs du baccalauréat |
Code : | APL501R |
Lieux | Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges |
Public | professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat Candidats à l’agrégation interne |
Dates : | 17 et 18 décembre 2009 |
Documents de travail : | |
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Documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sur les œuvres du programme |
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Grilles d’évaluation utiles au questionnement du candidat sur le dossier |
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Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. |
Objectifs :
– Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.
– Aborder les nouvelles questions du programme :
- Les textes officiels consulter
- Enseignement de spécialité
Champ des activités et des productions tridimensionnelles :
Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle
Dès le début du vingtième siècle, l’histoire de la sculpture présente une large variété qui oscille entre les limites extrêmes du matériel et de l’immatériel. Dans la seconde moitié de ce même siècle, les pratiques des environnements et des installations, la prise en compte de la nature, la mise en mouvement ou encore l’usage du son confirment la difficulté de définition d’un genre. À partir de quelques exemples significatifs, l’étude portera sur les divers phénomènes liés à l’espace, au mouvement et au son, qui dans la période indiquée, sollicitèrent diversement le corps et la perception du spectateur.
- Enseignement facultatif
Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
Giuseppe Penone. L’arbre des voyelles. en collaboration avec Pascal Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l’État, DAP, ministère de la Culture, 2000.
Moulage d’un chêne de 30 mètres déraciné, cette oeuvre de bronze dont le titre peut évoquer un poème de Rimbaud est emblématique de la démarche de Giuseppe Penone. Démarche qui met l’inerte en consonance avec le vivant et donne matière sculpturale au temps. Ici, les cinq branches de l’arbre couché témoignent d’un passé. De ce passé fixé par une empreinte renaissent cinq vivants arbustes, cinq « voyelles », A-E-I-O-U, qui sculptent lentement le présent au rythme des saisons.
Ressources en ligne : consulter
Programme
– Bilan du baccalauréat session juin 2009 (le format et la validation des planches, la fiche pédagogique, la grille d’évaluation, questions diverses).
– Exploitation des ressources relatives aux nouvelles questions
– Ateliers de réflexion et de pratique-réflexive :
- La Planche de Recherche (didactique et pratique pédagogique)
- L’oral du baccalauréat (le questionnement des candidats au baccalauréat à l’appui de la grille d’évaluation)
– Conclusion : bilan et perspectives
Rappels importants
– Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Le format maximum de la planche est le demi-grand aigle (52,5 x 75 cm.).
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format de la planche.
– La validation des planches :
- Chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
- Les productions numériques présentées à l’aide d’un ordinateur portable dont s’est muni le candidat doivent être présentées sur un support DVD validé selon le protocole suivant :
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- Le DVD peut inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Le cas échéant ces informations peuvent figurer sur la fiche sommaire qui accompagne le dossier du candidat.
Remarque : ces informations s’obtiennent à partir des propriétés du fichier. - Le DVD doit faire apparaître au marqueur indélébile les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement (si possible), la signature du professeur.
- Le DVD peut inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Le cas échéant ces informations peuvent figurer sur la fiche sommaire qui accompagne le dossier du candidat.
– La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :
- Être synthétique
- Faire apparaître les points du cours
- Mentionner les sorties pédagogiques
La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.
Entrées notionnelles | L’érection de la croix | Nantes Projets d’artistes | L’arbre des voyelles |
Œuvre/artiste | Œuvre de maître Œuvre de commande Image de dévotion Dimension sociale, religieuse et historique | Commande de la ville de Nantes Référence à Jules Verne Commémoration du changement de millénaire | ............. ............. ............. |
Œuvre/sources de représentation | Iconographie inédite Interprétation du texte sacré Art Baroque | Pastiche et parodie La ville de Nantes Figures travesties / portrait de l’artiste Art et technologie | ............. ............. ............. ............. |
Œuvre/lieu de présentation | Lieu sacré Intérieur Décontextualisation (déplacement) | Installation et diffusion VHS Virtualité des projets in situ | ............. ............. ............. |
Œuvre/Espace-temps | Cycle de la Crucifixion (Élévation, Crucifixion, Descente de croix) Œuvre transformable Événement et point de vue | L’image mouvement (art et cinéma) L’anticipation et le déjà-là Événementiel | ............. ............. |
Œuvre/spectateur | Déambulation Frontalité et contre-plongée Théâtralité | Installation vidéo Intervention et participation du public dans l’oeuvre (public acteur) | ............. ............. ............. |