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Programmes rénovés du lycée 2009-2010
Article mis en ligne le 18 décembre 2009
dernière modification le 9 décembre 2011

par Denis Dufour
STAGE intitulé : Les nouvelles questions des programmes limitatifs du baccalauréat
Code : APL501R
Lieux Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges
Public professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat
Candidats à l’agrégation interne
Dates : 17 et 18 décembre 2009
Documents de travail :
    - Proposés aux stagiaires
Documents iconographiques utiles au questionnement
du candidat sur les œuvres du programme
Rubens_Elevation
Sorin_Nantes
Penone

    - Proposés aux jurys
Grilles d’évaluation utiles au questionnement
du candidat sur le dossier
Spécialité
Facultatif

    - produits par les stagiaires
Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation.

Objectifs :

 Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.

 Aborder les nouvelles questions du programme :

  • Enseignement de spécialité
    Champ des activités et des productions tridimensionnelles :
    Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle
    Dès le début du vingtième siècle, l’histoire de la sculpture présente une large variété qui oscille entre les limites extrêmes du matériel et de l’immatériel. Dans la seconde moitié de ce même siècle, les pratiques des environnements et des installations, la prise en compte de la nature, la mise en mouvement ou encore l’usage du son confirment la difficulté de définition d’un genre. À partir de quelques exemples significatifs, l’étude portera sur les divers phénomènes liés à l’espace, au mouvement et au son, qui dans la période indiquée, sollicitèrent diversement le corps et la perception du spectateur.
  • Enseignement facultatif
    Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
    Giuseppe Penone. L’arbre des voyelles. en collaboration avec Pascal Cribier, jardin des Tuileries, Paris, commande de l’État, DAP, ministère de la Culture, 2000.
    Moulage d’un chêne de 30 mètres déraciné, cette oeuvre de bronze dont le titre peut évoquer un poème de Rimbaud est emblématique de la démarche de Giuseppe Penone. Démarche qui met l’inerte en consonance avec le vivant et donne matière sculpturale au temps. Ici, les cinq branches de l’arbre couché témoignent d’un passé. De ce passé fixé par une empreinte renaissent cinq vivants arbustes, cinq « voyelles », A-E-I-O-U, qui sculptent lentement le présent au rythme des saisons.
    Ressources en ligne : consulter

Programme

 Bilan du baccalauréat session juin 2009 (le format et la validation des planches, la fiche pédagogique, la grille d’évaluation, questions diverses).

 Exploitation des ressources relatives aux nouvelles questions

 Ateliers de réflexion et de pratique-réflexive :

  • La Planche de Recherche (didactique et pratique pédagogique)
  • L’oral du baccalauréat (le questionnement des candidats au baccalauréat à l’appui de la grille d’évaluation)

 Conclusion : bilan et perspectives


Rappels importants

 Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Le format maximum de la planche est le demi-grand aigle (52,5 x 75 cm.).
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format de la planche.

 La validation des planches :

  • Chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
  • Les productions numériques présentées à l’aide d’un ordinateur portable dont s’est muni le candidat doivent être présentées sur un support DVD validé selon le protocole suivant :
    • Le DVD peut inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Le cas échéant ces informations peuvent figurer sur la fiche sommaire qui accompagne le dossier du candidat.
      Remarque : ces informations s’obtiennent à partir des propriétés du fichier.
    • Le DVD doit faire apparaître au marqueur indélébile les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement (si possible), la signature du professeur.

 La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :

  • Être synthétique
  • Faire apparaître les points du cours
  • Mentionner les sorties pédagogiques

La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.



Entrées notionnelles L’érection de la croixNantes
Projets d’artistes
L’arbre des voyelles
Œuvre/artiste Œuvre de maître
Œuvre de commande
Image de dévotion
Dimension sociale, religieuse et historique
Commande de la ville de Nantes
Référence à Jules Verne
Commémoration du changement de millénaire
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Œuvre/sources de représentationIconographie inédite
Interprétation du texte sacré
Art Baroque
Pastiche et parodie
La ville de Nantes
Figures travesties / portrait de l’artiste
Art et technologie
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Œuvre/lieu de présentationLieu sacré
Intérieur
Décontextualisation (déplacement)
Installation et diffusion VHS
Virtualité des projets in situ
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Œuvre/Espace-tempsCycle de la Crucifixion (Élévation, Crucifixion, Descente de croix)
Œuvre transformable
Événement et point de vue
L’image mouvement (art et cinéma)
L’anticipation et le déjà-là
Événementiel
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Œuvre/spectateur Déambulation
Frontalité et contre-plongée
Théâtralité
Installation vidéo
Intervention et participation du public dans l’oeuvre (public acteur)
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