"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre, consultez-la en ligne
Lettre Tic'Edu n° 4
Mars 2010
Comme au premier trimestre, la Lettre Tic'Edu Arts Plastiques propose une contribution documentaire sur les ressources en ligne à partir des nouveaux programmes. Ce mois-ci : images, oeuvre et fiction en classe de Cinquième. Vous trouverez également en fin de lettre de nouvelles ressources pouvant contribuer à votre réflexion dans votre pratique d'enseignant.
Ce numéro a été préparé par les interlocuteurs académiques pour les nouvelles technologie des différentes académies.
Dossier du trimestre : Images, œuvre et fiction
Sources internes à la discipline
Liens vers des pistes de séquence
ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. Les scénarios pédagogiques sont consultables en ligne à partir d'un moteur de recherche critérié. A noter qu'une nouvelle indexation verra le jour en juin qui prendra en compte les changements des programmes pour l'ensemble des niveaux de classe.
Lien : http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/arpl/
Un exemple : un dossier très complet sur les arts plastiques et l'image numérique produit par les professeurs de l'académie de Besançon en partenariat avec le CRDP de Franche-Comté.
Lien : http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/arpl/index.php?commande=aper&id=210
Technologies numériques dans les programmes de collège
Une partie du site académique de l'académie de Rouen est consacré à une approche transversale des outils numériques à partir des nouveaux programmes. Définitions théoriques, ressources et pistes pédagogiques pour tous les niveaux.
Lien : http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/grp/nouvelles_technologies/index.htm
Des musées
Château d'Oiron
Château Renaissance investi par des artistes contemporains sur le thème du cabinet de curiosités (Fontcuberta, Boltanski, Thomas Grünfeld…)
Lien : http://www.oiron.fr
Musée Dali à Figueras
Visite virtuelle qui présente la collection de la fondation Gala – Salvador Dali (A noter l’installation de la salle Mae West, l’espace est devenu fiction).
Lien : http://www.salvador-dali.org/museus/figueres/fr_visita-virtual.html
Musée Magritte
Musée virtuel Dédié à la création de l'artiste.
Lien : http://www.musee-magritte-museum.be/Portail/Site/Typo3.asp?lang=FR&id=languagedetect
Dossiers pédagogiques
Boltanski
Dossier inscrit dans une série de « monographies » présentant une sélection d’œuvres de 67 à 90 accompagnée d’une biographie et de textes de références apportant des compléments théoriques.
Lien : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-boltanski/ENS-boltanski.htm
Le mouvement des images
Dossier pédagogique sur l’accrochage au MNAM en 2008. A noter les parties concernant « Cinéma et arts plastiques. Une redéfinition réciproque ».
Lien : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-mouvement_images/ENS-mouvement-images.htm
Sophie Calle
« M’as-tu vue ? », dossier pédagogique de l’exposition de Sophie Calle de 2004 et sur sa démarche entre autobiographie et fiction.
Lien : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-calle/ENS-calle.html
La Figuration narrative
Dossier sur l’exposition « Figuration Narrative, Paris 1960-1972 » qui a eu lieu au Gand-Palais en 2008.
Tendances de la photographie contemporaine
Une sélection d’œuvres du centre présentant un panorama de la photographie plasticienne contemporaine.
Lien : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-photocontemporaine/ENS-PhotoContemporaine.htm
Exposition temporaire
Deux éternités proches : Bill Viola et Thierry Kuntzel au Fresnoy
En duo avec Thierry Kuntzel, une présentation d’une confrontation entre des installations et des bandes vidéos. Exposition conçue par Raymond Bellour.
Lien : http://lefresnoy.net/__content/__PDF/__XPO/2009-2010/dossierpedagogique/deux_eternites_proches.pdf
Des sites sur ou d'artistes
Artistes non numériques
Cindy Shermann
Site de Cindy Sherman, où l'on peut trouver notamment ses séries de photographies en relation avec le cinema ou encore la série des clowns.
Lien : http://www.cindysherman.com/art.shtml
Duane Michals
Site de la galerie Pace/Mac Gill Gallery présentant une large sélection des travaux du photographe Duane Michals. On peut également retrouver d'autres artistes comme Richard Avedon, Irving Penn, William Wegmann, etc...
Lien : http://www.pacemacgill.com/duanemichals.html
Georges Méliès
Un dossier très complet réalisé par l'académie de Metz-Nancy, s'appuyant notamment sur des textes originaux de Mélies. Une approche pédagogique des trucages cinématographiques.
Lien : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxm.htm#6
Philippe Ramette
Une sélection des oeuvres de Philippe Ramette à la Galerie Xippas. On y retrouve des dessins et des réalisations photographiques jouant notamment sur le renversement du point de vue ou le décalage.
Lien : http://www.xippas.com/fr/artiste/philippe_ramette
Jeff Wall
Article issu du journal Le Monde à partir d'un entretien avec l'artiste à propos de ses reconstructions de la vie quotidienne. Des images qui ont l'apparence du reportage et qui n'en sont pas.
Artistes numériques
Keith Cottingham
Site officiel de l'artiste où l'on peut retrouver notamment la série des “Fictitious portraits” où K. Cotingham des identités fictives à partir de son propre visage.
Lien : http://www.kcott.com/
Vibeke Tandberg,
Vibeke Tandberg est une artiste norvégienne dont le travail photographique et vidéographique oscillent entre la quête de l'identité personnelle et celle de l'identité sociale. Dans les images de Tandberg, l'idée du "jeu de rôle" évolue constamment : de l'identification aux archétypes il devient hybridation, en passant par le clonage, et jusqu'à l'expérience de jouer le rôle d'être soi-même.
Lien : http://vibeke-tandberg.inamarr.com/images.htm#living
Pierrick Sorin, “Nantes, projets d’artistes”.
Un article très complet sur le projet vidéo de Pierrick Sorin, réalisé en 2000. "Nantes, projets d'artistes", sous la forme d'un documentaire très classique, présente un ensemble d'œuvres monumentales implantées dans la ville. Une demi-douzaine d'artistes européens (sept exactement, tous interprétés par Pierrick Sorin) commentent, sur le terrain, leurs créations les plus folles. Inutile de dire que ces projets sont de pures fictions, n'ont aucune existence réelle et semblent, pour la plupart d'entre eux, parfaitement irréalisables.
Lien : http://espace-holbein.over-blog.org/article-20563616.html
Joan Fontcuberta
Site officiel de l'artiste présentant ne grande partie de son travail. Tenant de la photographie plasticienne depuis les années 70, Fontcuberta est créateur, théoricien, critique, historien et enseignant - domaine dans lequel il a publié de nombreux ouvrages. Il produit en particulier des des images photographiques retravaillées numériquement dorénavant. Il utilise tous les artifices possibles : photomontage, découpage, falsification de documents pour détourner la réalité. Comme beaucoup d'autres photographes contemporains, il questionne via le medium photographique ou ses textes, le réel, la vérité photographique, la vérité historique, la vérité fictionnelle ou la nature.
Lien : http://www.fontcuberta.com/
Alain Bublex, “Glooscap”, œuvre-ville.
Présentation du grand projet d'Alain Bublex, "Glooscap", à partir de l'exposition à la Fondation Louis Moret (Martigny). Cette construction fictive d'une mégalopole à partir du médium photographique interroge les représentations de la ville. On peut trouver dans cette présentation, 16 cartes postales éditées pour l'occasion ainsi que des documents iconographiques sur le dispositif de présentation de cette oeuvre singuiière.
Lien : http://www.attitudes.ch/expos/bublex/expo.htm
Net artistes
Roy Ascott
"L’art interactif procède par des concepts et a toujours un support technologique. À travers l’utilisation des médias télématiques et des systèmes computationnels, cet art travaille pour une convergence entre technologie et biologie..."
Transcription complète et en français d'une intervention de Roy Ascott sur les nouvelles formes que génère l'art interactif. Roy Ascott est le fondateur de CAiiA-STARR (Centre de recherche avancée dans les arts interactifs).
Lien : http://www.ciren.org/ciren/conferences/281101/index.html
Nicolas Frespech « L’échoppe photographique »
Cet artiste remet en perspective les liens historiques entre le commanditaire et l'artiste sous la forme d'une petite entreprise de prise de vue virtuelle à but non lucratif.
Lien : http://www.frespech.com/echoppe/start.php
Des ressources pour enseigner
Parutions récentes
Décloisonner les savoirs de Catherine Kérever, IA-IPR ( Bordeaux)
A l'occasion de la parution du Hors Série sur l'éducation artistique et culturelle du magazine Beaux-Arts (Septembre 2009), Catherine Kéréver (IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Bordeaux) revenait sur la nécessité du décloisonnement des savoirs notamment au moment de la mise en place de l'Histoire des Arts au collège où l'oeuvre devient une référence partagée par plusieurs disciplines. Pour cette mise en place, différentes académies ont cherché des solutions pédagogiques et techniques pour accompagner les élèves dans cette démarche intrinsèquement transversale. L'article rédigé par Catherine Kéréver revient sur les fondements théoriques de cette transversalité nécessaire pour une approche cohérente de l'oeuvre par l'élève.
Lien : http://www.educnet.education.fr/arts/actualites/decloisonner-les-savoirs
Comment se situer dans une histoire française de l'éducation artistique? Par Christian Viaux, IA-IPR d'arts plastiques.
Organisé par Rurart (établissement public d'action culturel) les 28 et 29 janvier 2009 à Poitiers et à Rouillé (86), le séminaire "Art contemporain et éducation artistique, la persistance d'un malentendu?" fut l'occasion pour Christian Vieaux (IA-IPR d'arts plastiques, Directeur du CRDP Nord-Pas-de-Calais et Délégué académique Arts et Culture de l'académie de Lille), de faire un état des lieux cernant l'éducation artistique, ses problématiques et son développement, dans la formation scolaire commune à tous les jeunes français. Le texte complet est aujourd'hui disponible
Lien : http://www.educnet.education.fr/arts/actualites/seminaire-art-contemporain-et-education-artistique-1
Métier
Guide juridique
Pour aider les enseignants dans leur pratique d'enseignement, Educnet a dédié une rubrique spécifique sur les différentes questions juridiques pouvant se poser dans la cadre de la classe ou d'un établissement. Des informations très utiles en arts plastiques où les pratiques courantes amènent à utiliser des reproductions d'oeuvres issues de différents médiums, à être confronté au problème du droit à l'image des élèves, etc....
Lien : http://www.educnet.education.fr/arts/actualites/guides-juridiques
© Copyright, Lettre proposée par la SD-TICE
en partenariat avec l'Inspection Générale des Arts plastiques.