STAGE intitulé : | Les nouvelles questions des programmes limitatifs du baccalauréat |
Code : | APL503E |
Lieux | Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges |
Public | professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat Candidats à l’agrégation interne |
Dates : | 16 janvier 2012 |
Documents de travail : | |
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Documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sur les œuvres du programme |
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Grilles d’évaluation utiles au questionnement du candidat sur le dossier |
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Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. Travaux en cours consultables sur le site de l’ENT (Dossier : Les nouveaux programmes - lycée) |
Objectifs :
Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.
Aborder les nouvelles questions du programme :
- Les textes officiels consulter
- Enseignement de spécialité
Champ de l’activité architecturale et du paysage :
L’art du jardin, du début du XXème siècle à nos jours.
Ressources : consulter
Le livret d’accompagnement pédagogique : consulter la référence
- Enseignement facultatif
Mise en espace et mise en scène :
« Série Fauna (Faune) » , Joan Fontcuberta.
Ressources : consulter
Programme du 16 janvier 2012
Point sur les nouveaux programmes, les enseignements d’exploration Arts visuels, choix des questions à traiter en mars.
Atelier : les nouvelles questions de première et de terminale (mise en place d’un tableau d’œuvres référentielles).
Présentation de la nouvelle question : mise en espace et mise en scène : « Série Fauna (Faune) » , Joan Fontcuberta.
Élaboration de la maquette du support visuel d’interrogation des candidats ; mise en place des contenus (tableau notionnel).
Intervention de M. Gattinoni (auteur du livret d’accompagnement pédagogique) suivie d’une discussion.
Bilan des ateliers
Rappels importants
Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Le format maximum de la planche est le demi-grand aigle (52,5 x 75 cm.), en enseignement de spécialité.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format de la planche de présentation.
La validation des planches :
Chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
Les productions numériques présentées à l’aide d’un ordinateur portable dont s’est muni le candidat doivent être présentées sur un support DVD validé selon le protocole suivant :
Le DVD peut inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Le cas échéant ces informations peuvent figurer sur la fiche sommaire qui accompagne le dossier du candidat.
Remarque : ces informations s’obtiennent à partir des propriétés du fichier.
Le DVD doit faire apparaître au marqueur indélébile les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement (si possible), la signature du professeur.
La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :
Être synthétique
Faire apparaître les points du cours
Mentionner les sorties pédagogiques
La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.
Entrées notionnelles | La Parabole du Bon Samaritain | Série Fauna | L’arbre des voyelles |
Œuvre/artiste | Maître verrier et atelier Œuvre de commande (Confrérie des Tisserands) Image édifiante Dimension sociale et religieuse | Œuvre collaborative Secret de l’atelier Le dédoublement L’homme et l’animal | Commande publique Thème récurrent (l’arbre) Mythologie personnelle (l’homme et la nature) |
Œuvre/sources de représentation | Parabole évangélique Double lecture (narrative et discursive) Vitrail et image fragmentée L’ornement Art Gothique | Réalité / Fiction La photographie, l’écrit et le dessin Le cabinet de curiosités Histoire de la photographie (pictorialisme) | La forêt Le chêne déraciné Modèle et mimétisme Arte Povera |
Œuvre/lieu de présentation | L’œuvre dans l’œuvre Lieu public et cultuel Forme de l’œuvre et structure architecturale | Musée d’Histoire naturelle et musée d’art Installation dimensions variables | Le jardin. Lieu de passage Lieu historique Déterritorialisation |
Œuvre/Espace-temps | Lumière , espace , matériau Orientation symbolique Temps narratif | Sériel Présent / Passé Histoire / Récit | Moulage (bronze) La métamorphose L’œuvre ouverte |
Œuvre/spectateur | Figuration/Abstraction Immatériel / Matériel Immersion Voir l’œuvre | Croyance et objectivité Le sens critique Spectateur actif Parcours : du document à la fiction | Être au contact Parcours et point de vue Le réel et l’illusion |
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