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Les programmes rénovés du lycée 2011-2012

lundi 16 janvier 2012.

STAGE intitulé : Les nouvelles questions des programmes limitatifs du baccalauréat
Code : APL503E
Lieux Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges
Public professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat
Candidats à l’agrégation interne
Dates : 16 janvier 2012
Documents de travail :
    - Proposés aux stagiaires
1ere Fac
Term Fac
Term Spé
1ere Spé
Courbet
Kawamata
    - Proposés aux jurys
Documents iconographiques utiles au questionnement
du candidat sur les œuvres du programme
Penone
Vitrail
Fontcuberta

Grilles d’évaluation utiles au questionnement
du candidat sur le dossier
Spécialité
Facultatif

    - produits par les stagiaires
Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation.
Travaux en cours consultables sur le site de l’ENT (Dossier : Les nouveaux programmes - lycée)

Objectifs :

- Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.


- Aborder les nouvelles questions du programme :

  • Les textes officiels consulter

  • Enseignement de spécialité
    Champ de l’activité architecturale et du paysage :
    L’art du jardin, du début du XXème siècle à nos jours.
    Ressources : consulter
    Le livret d’accompagnement pédagogique : consulter la référence

  • Enseignement facultatif
    Mise en espace et mise en scène :
    « Série Fauna (Faune) » , Joan Fontcuberta.
    Ressources : consulter


Programme du 16 janvier 2012

- Point sur les nouveaux programmes, les enseignements d’exploration Arts visuels, choix des questions à traiter en mars.

- Atelier : les nouvelles questions de première et de terminale (mise en place d’un tableau d’œuvres référentielles).

- Présentation de la nouvelle question : mise en espace et mise en scène : « Série Fauna (Faune) » , Joan Fontcuberta.
Élaboration de la maquette du support visuel d’interrogation des candidats ; mise en place des contenus (tableau notionnel).

- Intervention de M. Gattinoni (auteur du livret d’accompagnement pédagogique) suivie d’une discussion.

- Bilan des ateliers


Rappels importants

- Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Le format maximum de la planche est le demi-grand aigle (52,5 x 75 cm.), en enseignement de spécialité.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format de la planche de présentation.


- La validation des planches :
Chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
Les productions numériques présentées à l’aide d’un ordinateur portable dont s’est muni le candidat doivent être présentées sur un support DVD validé selon le protocole suivant :

Le DVD peut inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Le cas échéant ces informations peuvent figurer sur la fiche sommaire qui accompagne le dossier du candidat.
Remarque : ces informations s’obtiennent à partir des propriétés du fichier.
Le DVD doit faire apparaître au marqueur indélébile les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement (si possible), la signature du professeur.




- La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :

Être synthétique
Faire apparaître les points du cours
Mentionner les sorties pédagogiques

La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.



Entrées notionnelles La Parabole du Bon SamaritainSérie Fauna L’arbre des voyelles
Œuvre/artiste Maître verrier et atelier
Œuvre de commande (Confrérie des Tisserands)
Image édifiante
Dimension sociale et religieuse
Œuvre collaborative
Secret de l’atelier
Le dédoublement
L’homme et l’animal
Commande publique
Thème récurrent (l’arbre)
Mythologie personnelle (l’homme et la nature)
Œuvre/sources de représentationParabole évangélique
Double lecture (narrative et discursive)
Vitrail et image fragmentée
L’ornement
Art Gothique
Réalité / Fiction
La photographie, l’écrit et le dessin
Le cabinet de curiosités
Histoire de la photographie (pictorialisme)
La forêt
Le chêne déraciné
Modèle et mimétisme
Arte Povera
Œuvre/lieu de présentationL’œuvre dans l’œuvre
Lieu public et cultuel
Forme de l’œuvre et structure architecturale
Musée d’Histoire naturelle et musée d’art
Installation dimensions variables
Le jardin.
Lieu de passage
Lieu historique
Déterritorialisation
Œuvre/Espace-tempsLumière , espace , matériau
Orientation symbolique
Temps narratif
Sériel
Présent / Passé
Histoire / Récit
Moulage (bronze)
La métamorphose
L’œuvre ouverte
Œuvre/spectateur Figuration/Abstraction
Immatériel / Matériel
Immersion
Voir l’œuvre
Croyance et objectivité
Le sens critique Spectateur actif
Parcours : du document à la fiction
Être au contact
Parcours et point de vue
Le réel et l’illusion


 
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