STAGE intitulé : | Les nouvelles questions des programmes limitatifs du baccalauréat |
Code : | APL503E |
Lieux | Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges |
Public | professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat Candidats à l’agrégation interne |
Dates : | 16 janvier 2012 |
Documents de travail : | |
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Documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sur les œuvres du programme |
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Grilles d’évaluation utiles au questionnement du candidat sur le dossier |
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Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. Travaux en cours consultables sur le site de l’ENT (Dossier : Les nouveaux programmes - lycée) |
Objectifs :
– Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite de l’oral à l’examen du baccalauréat.
– Aborder les nouvelles questions du programme :
- Les textes officiels consulter
- Enseignement de spécialité
Champ de l’activité architecturale et du paysage :
L’art du jardin, du début du XXème siècle à nos jours.
Ressources : consulter
Le livret d’accompagnement pédagogique : consulter la référence
- Enseignement facultatif
Mise en espace et mise en scène :
« Série Fauna (Faune) » , Joan Fontcuberta.
Ressources : consulter
Programme du 16 janvier 2012
– Point sur les nouveaux programmes, les enseignements d’exploration Arts visuels, choix des questions à traiter en mars.
– Atelier : les nouvelles questions de première et de terminale (mise en place d’un tableau d’œuvres référentielles).
– Présentation de la nouvelle question : mise en espace et mise en scène : « Série Fauna (Faune) » , Joan Fontcuberta.
Élaboration de la maquette du support visuel d’interrogation des candidats ; mise en place des contenus (tableau notionnel).
– Intervention de M. Gattinoni (auteur du livret d’accompagnement pédagogique) suivie d’une discussion.
– Bilan des ateliers
Rappels importants
– Dans le dossier, c’est la planche qui prime comme support pour les documents : elle est un support strict et neutre de présentation.
Le format maximum de la planche est le demi-grand aigle (52,5 x 75 cm.), en enseignement de spécialité.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format de la planche de présentation.
– La validation des planches :
Chaque planche du dossier est validée en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement, la signature du professeur.
Les productions numériques présentées à l’aide d’un ordinateur portable dont s’est muni le candidat doivent être présentées sur un support DVD validé selon le protocole suivant :
Le DVD peut inclure un fichier texte indiquant : le contenu exact du DVD (film, diaporama, projet animé, projet de site internet...), la nature du/des fichier/s (c’est-à-dire l’extension ".jpg", ".mov", "ppt"...), le poids du/des fichier/s. Le cas échéant ces informations peuvent figurer sur la fiche sommaire qui accompagne le dossier du candidat.
Remarque : ces informations s’obtiennent à partir des propriétés du fichier.
Le DVD doit faire apparaître au marqueur indélébile les mentions suivantes : Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, nom et prénom du candidat , le cachet de l’établissement (si possible), la signature du professeur.
– La fiche pédagogique est obligatoire (datée, signée par le professeur et le chef d’établissement). Chacun est libre dans la conception de cette fiche mais elle doit :
Être synthétique
Faire apparaître les points du cours
Mentionner les sorties pédagogiques
La fiche pédagogique permet au jury d’interroger le candidat.
Entrées notionnelles | La Parabole du Bon Samaritain | Série Fauna | L’arbre des voyelles |
Œuvre/artiste | Maître verrier et atelier Œuvre de commande (Confrérie des Tisserands) Image édifiante Dimension sociale et religieuse | Œuvre collaborative Secret de l’atelier Le dédoublement L’homme et l’animal | Commande publique Thème récurrent (l’arbre) Mythologie personnelle (l’homme et la nature) |
Œuvre/sources de représentation | Parabole évangélique Double lecture (narrative et discursive) Vitrail et image fragmentée L’ornement Art Gothique | Réalité / Fiction La photographie, l’écrit et le dessin Le cabinet de curiosités Histoire de la photographie (pictorialisme) | La forêt Le chêne déraciné Modèle et mimétisme Arte Povera |
Œuvre/lieu de présentation | L’œuvre dans l’œuvre Lieu public et cultuel Forme de l’œuvre et structure architecturale | Musée d’Histoire naturelle et musée d’art Installation dimensions variables | Le jardin. Lieu de passage Lieu historique Déterritorialisation |
Œuvre/Espace-temps | Lumière , espace , matériau Orientation symbolique Temps narratif | Sériel Présent / Passé Histoire / Récit | Moulage (bronze) La métamorphose L’œuvre ouverte |
Œuvre/spectateur | Figuration/Abstraction Immatériel / Matériel Immersion Voir l’œuvre | Croyance et objectivité Le sens critique Spectateur actif Parcours : du document à la fiction | Être au contact Parcours et point de vue Le réel et l’illusion |