Site arts plastiques
Stage Troisième (anciens programmes du collège)
Article mis en ligne le 17 octobre 2012
dernière modification le 6 septembre 2016

par Denis Dufour

Approche synthétique de savoirs artistiques et culturels en lien avec le programme de 3ème en arts plastiques.
19 et 20 mars 2012 - IUFM-Université de Limoges.

19 et 20 mars 2012 - IUFM-Université de Limoges.
Formateurs : Philippe BRUN, Stéphane ETROIT

Avertissement : les contenus du stage renvoient aux anciens programmes d’arts plastiques du collège. L’examen critique de cette ressource demeure pertinent dans le cadre d’une réflexion sur les nouveaux programmes mis en œuvre au collège depuis le 1er septembre 2016.

Les documents (PDF) constituent la synthèse des approches réflexives menées à partir des programmes de la classe de 3ème. Cette synthèse aboutit à une typologie qui tient davantage de la vision d’ensemble que de l’approfondissement.
Sans prétendre à l’exhaustivité, elle présente une vue globale articulant des notions (ou des champs de questionnements) et des références artistiques. Ces références sont à prendre non pas comme des illustrations de propos théoriques mais comme des œuvres ou des démarches où sont particulièrement activées les problématiques auxquelles elles sont associées. Le choix est cependant celui de l’équipe du stage et n’est aucunement exclusif.
La démarche de travail s’est construite à partir du texte des programmes de l’éducation nationale [1] et de la fiche produite à son propos par l’académie d’Orléans Tours [2]. Néanmoins, le groupe de travail s’est autorisé certains décalages qui étaient plus appropriés à ses réflexions.
Cette synthèse tient beaucoup de l’expérience des professeurs ayant participé à ce stage. Il présente de ce fait des directions qui peuvent être utiles aux professeurs dans leur préparation de cours mais qui nécessitent de la part du lecteur un approfondissement théorique et culturel.

Espace et corps
œuvre et lieu