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Le carnet de travail numérique au lycée (TraAM 2013)

lundi 24 juin 2013.

Rappel de la Problématique

- Quels enjeux et quelles compétences développent, au collège et au lycée, la conception et la réalisation d’un carnet numérique de travail et de réflexion, en Arts plastiques ?
Ce carnet de travail peut-il être utile et pertinent pour articuler pratique plastique, culture artistique et enseignement de l’Histoire des arts, notamment au moyen des outils numériques ?

Le déploiement et la mise en œuvre des nouveaux programmes au lycée prévoit la présentation d’un carnet de travail personnel à l’examen du Baccalauréat, enseignement de spécialité.
Rappel du texte
Le carnet de travail du candidat est un objet personnel qui témoigne de ses recherches, abouties ou non.
Il vient en complément ou en appui de ses travaux et en favorise l’évaluation. Il doit seulement permettre au jury d’établir un dialogue plus fécond avec le candidat, permettre une meilleure compréhension de ses démarches et d’apprécier ses capacités de travail et de recherche. Sa forme matérielle est libre dans les limites d’un format qui ne peut excéder 45 x 60 cm et 5 cm d’épaisseur. Il peut prendre une forme numérique. Dans ce cas, afin de pouvoir être présentés aux membres du jury pendant l’épreuve, les vidéos ou les diaporamas doivent être des formes courtes.
Au total, le visionnement de tels travaux ne peut excéder deux minutes.


(Bulletin officiel 2012, n° 14 du 5 avril 2012).

Les ressources

- Le carnet de travail numérique au lycée : mise en œuvre et développements possibles.
Enseignant : Denis DUFOUR , lycée d’Arsonval (Brive)

Accéder à la ressource 1 (Fiche action Denis DUFOUR / Téléchargement PDF)

Accéder à la ressource 2 (Web-carnet de Benjamin Claux, élève de Terminale L , Lycée d’Arsonval) : Lien
Cet élève a réalisé son carnet de travail de Terminale sous la forme d’un site internet, produit au moyen de l’application logicielle iWEB. Les entrées du site correspondent, en partie, aux travaux conduits en classe, dont les esquisses et les recherches figurent sous forme d’éléments rédigés, de photographies, de productions scannées. Afin de présenter ce Web-Carnet à la fin de l’année, il est publié (enregistré) dans un dossier sur le disque dur d’un ordinateur via Menu Fichier > Publier dans un dossier.
Ce dossier, qui contient l’intégralité des médias (images, sons, vidéos), peut ainsi être copié sur l’ordinateur de l’élève, quel que soit son système d’exploitation (OSX ou Windows), et être présenté indépendamment d’une connexion internet (navigateurs recommandés : Firefox ou Safari) : il suffit d’ouvrir le fichier nommé index.html , contenu dans le dossier.

iWEB : Télécharger le tutoriel


- Le carnet de travail au lycée : support numérique ou support papier ? Mise en œuvre comparative dans une classe de Première Arts plastiques.
Enseignante : Ondine AMAT , lycée E. Jamot (Aubusson)

Accéder à la ressource (Fiche action Ondine AMAT / Téléchargement PDF)
Le carnet de travail en Arts Plastiques est un outil que l’on peut utiliser pour différents objectifs. Le programme de Terminale et les attentes au Baccalauréat invitent l’élève à présenter un carnet de travail. Il est donc utile de commencer à former les élèves de première à ce type de pratique.
Les élèves de 1ère sont invités à travailler avec des logiciels libres (le public ayant des moyens modestes, la classe d’Arts plastiques également) : Gimp, PhotoFiltre, Open Office. L’ordinateur de la salle possède également Paint. Deux élèves ont le droit d’utiliser un logiciel qu’ils ont sur leurs propres ordinateurs portables : Microsoft Power Point.
En ce qui concerne le carnet de recherches, il est proposé aux élèves deux solutions : soit un carnet papier traditionnel, soit un carnet numérique.

Le carnet de travail numérique

- Quelle forme peut-il prendre ?

  • Diaporama : il s’agit d’une présentation de fichiers numériques iconiques (images fixes ou animées), sonores, textuels.
  • Montage vidéo : il s’agit d’un carnet-vidéo dont les courtes séquences témoignent et archivent le travail de l’élève. Il peut être présenté sous la forme d’une courte vidéo avec des chapitres.
  • Un site internet : il s’agit d’un ensemble de pages constituées de fichiers iconiques, sonores et textuels, accessibles en suivant des hyperliens. Le site fonctionne en réseau local de l’ordinateur qui en héberge la structure et les contenus complets.

- Quels contenus peut-il inclure ?

  • L’iconique : désigne un élément perceptible sous la forme d’une image fixe ou animée : un dessin, une peinture, une photographie, un collage, une vidéo.
  • L’acoustique : désigne un élément perceptible sous la forme d’un son enregistré : un bruit, une voix, une musique, une ambiance sonore.
  • Le scriptural : désigne un élément perceptible sous la forme d’un langage écrit : une lettre, un fragment de mot, un mot, des notes, un court texte, un extrait de texte.

- Quels usages et mise en œuvre en classe ?

  • Usages : le carnet de travail est directement relié à la démarche de réflexion et de création d’un élève. Ce dernier s’attache à y déposer les éléments constitutifs de ses recherches artistiques et culturelles relatifs aux sujets donnés en classe, mais aussi aux questions du Programme Officiel (dont il est informé), aux sorties et rencontres réalisées en cours d’année scolaire, aux projets nés de développements et de prolongements personnels suite à des sujets ou des sorties culturelles.
  • Mise en œuvre : il se développe tout au long de l’année scolaire et peut prendre la forme soit d’un journal de bord (structure chronologique), soit d’un carnet de bord (structure thématique). La réalisation d’un carnet de travail numérique suppose que les élèves aient un accès à un espace numérique de travail en classe, constitué d’ordinateurs, d’un scanner, d’une imprimante, de logiciels référents.

- Quels outils numériques la réalisation d’un carnet de travail et de réflexion permet-elle d’exploiter ?
Cette action de réflexion repose sur l’exploitation d’un espace informatique équipé d’ordinateurs Macintosh

  • Diaporama : une présentation peut être réalisée à l’aide de logiciels libres de droit et gratuits (Open Office), ou de logiciels payants (Keynote , iPhoto et PowerPoint).
  • Montage vidéo : le montage peut être réalisé avec le logiciel de montage iMovie.
  • Un site internet : un site internet peut être créé à partir du logiciel iWeb.
  • Ces logiciels doivent être complétés par un logiciel de traitement de texte et un logiciel de création et de retouche d’image (Adobe photoshop element ou Gimp)

- Quelles compétences sont visées, en référence au livret de compétences du socle commun au collège (C4 C5 C7) et en référence au programme du lycée ?

  • Les compétences visées en référence au Programme du lycée :
Compétences plasticiennes et techniques (être capable d’associer et de maîtriser des moyens plastiques en faveur d’intentions - forme et sens) :

- savoir s’adapter à des contraintes matérielles et techniques nouvelles.

Compétences théoriques (être capable d’un recul réflexif quant à sa démarche, quant à la pratique des autres, et d’analyser de même toute œuvre d’art) :

- du fait de la pratique et de la réflexion menées sur les œuvres et leur production, savoir les analyser et en faire apparaître les caractéristiques plastiques sémantiques et artistiques ;

Compétences culturelles (être capable de situer et comprendre une œuvre quant aux divers enjeux de son époque et de son pays) :

- savoir mesurer l’impact des innovations techniques sur la création plastique.

À ces compétences strictement disciplinaires, il convient d’ajouter nombre de compétences transversales (maîtrise lexicale, maîtrise informatique, etc.) ainsi que celles se rapportant aux attitudes, au processus, et à la méthodologie (planifier son travail, utiliser les supports numériques, faire preuve de créativité, exercer son esprit critique, déduire du sens à partir de documents, s’exprimer d’une façon claire et argumentée, etc.)


 
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