Vers le site du Rectorat Vers le site national

Navigation

Histoire des arts et pratique de l’iPAD au collège (TraAM 2013)

lundi 24 juin 2013.
Action 1 : La mise en œuvre et la pratique du cahier numérique d’Arts plastiques au collège.

Enseignant : Christian GABACH (collège E. Fressinet, Objat)

  • Niveau : 5ème
  • Logiciel requis : Keynote



- Fiche action : accéder à la ressource

- Keynote pour iPAD : accéder au tutoriel

- Aide en ligne : Apple.com

- Captures d’écrans de travaux d’élèves


Action 2 : Une séquence d’Arts plastiques avec l’iPAD
Retoucher une image avec SketchBook
Enseignante : Virginie PACE (collège G. CABANIS, Brive)

- Fiche action : accéder à la ressource
Le Dispositif pédagogique choisi pour l’expérimentation engage les élèves dans une pratique de transformation d’une image. L’enseignant impose un référent iconique et la pratique numérique. Les élèves utiliseront l’Ipad ou un ordinateur de la salle informatique (si l’élève n’est pas doté - c’est le cas par exemple des élèves intégrés de l’IME-, ou encore s’il n’a pas son matériel.). Grâce au logiciel SketchBook (et Photofiltre pour les élèves utilisant l’ordinateur), l’élève intervient directement sur l’image pour en modifier son sens. L’objectif d’un travail en lien avec l’histoire des arts vise l’appropriation par l’élève de notions précises à réinvestir et la
prise de possession d’une culture commune.

- SketchBook pour iPAD : accéder au tutoriel (illustré /en anglais)

- Démonstration en ligne : Youtube

- Captures d’écrans de travaux d’élèves

 
Répondre à cet article