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Thème et problématique

lundi 23 juin 2014.

Objectifs et recentrage

L’axe de travail et de réflexion est le suivant : Pratiques numériques simples, pratiques numériques complexes : l’animation graphique et vidéo, pratique et réflexion sur le temps et le récit en Arts plastiques.

Le projet est de réunir des professeurs bénéficiaires de l’opération « Ordicollège – iPad », afin d’élaborer une réflexion et des séquences en Arts plastiques, articulées à un questionnement, d’une part sur les formes visuelles du récit, d’autre part sur la relation de l’image au temps, et mobilisant la technologie de l’iPad au collège et de l’ordinateur au lycée, pour réaliser des vidéos d’animation.

Les enjeux visent à d’expliciter en quoi les pratiques numériques dans un cours d’Arts plastiques participent à construire les compétences décrites dans les programmes. Les recherches commencées doivent permettre d’éclairer par des exemples travaillés des formes de mise en œuvre possibles.

Les problématiques

  • Comment s’articulent "outil numérique" , "pratique simple" , "pratique complexe" ?
  • L’iPad : quels usages et quelles mises en œuvre en classe ?
  • Quelles applications logicielles est-il pertinent d’exploiter ?
  • Quelles compétences sont visées, en référence au livret de compétences du socle commun au collège (C4 C5 C7) ?

Ces interrogations balisent le champ des investigations et des actions à mener en classe à partir de fiches-action précisant les projets de chacun.

Liens en référence

- La Biennale de Lyon : édition 2013
Cette édition présente des artistes qui travaillent dans le champ narratif et expérimentent les modalités et les mécanismes du récit. L’exposition met au premier plan l’inventivité des artistes contemporains pour raconter autrement des histoires, en défaisant les codes narratifs mainstream, les mises-en-intrigue prêtes à l’emploi.

- Lettre TICEedu N°11 : L’image et le temps
Un dossier consacré aux rapports entre l’image et le temps : les questions de l’image-temps dans le cinéma, la photographie, la peinture et dans la performance, mais également, sur un plan théorique, les relations de l’image à l’histoire et au présent. Il s’agit, en outre, de questionner l’apport des technologies récentes aux débats sur la temporalité des images aujourd’hui.

Le groupe de travail

• Régis RIGAUD, Délégué académique au numérique.
• Valérie PERRIN, IA-IPR Arts plastiques.
• Denis DUFOUR , IATICE coordonnateur du projet.
• Annelise DUBOIS (Collège d’Argentat)
• Christian GABACH (Collège E. Freyssinet à Objat)
• Sylvain GOUALARD (Collège A. Bisch à Beynat)

 
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