Vers le site du Rectorat Vers le site national

Navigation

Présentation générale

vendredi 4 septembre 2015.

TraAM 2014 - 2015
ARTS PLASTIQUES - PROJET
Objectifs et recentrage

Axe de travail national
Pratiques numériques actuelles et enseignement des arts plastiques (pratiques mobiles, pratiques interactives, virtualité, déplacement des prises en compte du corps, du temps et de l’espace...).

Projet
Le projet est de réunir des professeurs (volontaires) bénéficiaires de l’opération « Ordicollège – iPad », afin d’élaborer des ressources de réflexion (recherche de références artistiques, de textes théoriques, bibliographie, sitographie) et expérimenter des scénarios pédagogiques, en questionnant les pratiques numériques actuelles qui croisent plus particulièrement les pratiques mobiles et la virtualité, et en mobilisant notamment la technologie de l’iPad.

Les enjeux sont d’analyser et d’expliciter en quoi les pratiques numériques dans un cours d’Arts plastiques participent à construire les compétences décrites dans les programmes. Les recherches commencées doivent permettre d’éclairer par des exemples travaillés des formes de mise en œuvre possibles.

Problématique
En quel sens les pratiques mobiles [1] et le virtuel [2] renouvellent-ils l’approche et la représentation de l’espace et du lieu dans un cours d’arts plastiques   ?

Axe de continuité
Permettre à l’équipe de poursuivre et de développer la réflexion du TraAM précédent, dans lequel les pratiques de la vidéo d’animation numérique (iPad et ordinateur) ont été abordées.

Le groupe de travail

• J.P. LEOPOLDIE, Délégué académique au numérique.
• Valérie PERRIN, IA-IPR Arts plastiques.
• Denis DUFOUR , IATICE coordonnateur du projet.
• Annelise DUBOIS (Collège d’Argentat)
• Sylvain GOUALARD (Collège A. Bisch à Beynat)

 
Répondre à cet article