Vers le site du Rectorat Vers le site national

Navigation

Collège : l’iPad, l’espace et sa représentation

vendredi 4 septembre 2015.

Ressource pédagogique
Enseignante : Annelise DUBOIS
Collège public, Argentat – Académie de Limoges.

Exposé
La thématique de cette année questionnait la virtualité et les pratiques numériques mobiles au sein d’un cours d’Arts plastiques. Comment donner forme au virtuel, à ce qui relève de l’immatériel et du latent ? Est-ce que l’outil numérique peut contribuer à la compréhension de notions plastiques ? Peut-il aider à révéler ce qui est potentiellement présent ?
Depuis plusieurs années, j’aborde la perspective et l’espace en profondeur avec les élèves du collège. J’ai testé différentes manières d’approcher cette question de l’espace 2D et 3D. Il m’a semblé intéressant de la croiser avec une pratique numérique sur Ipad 2. Comment l’Ipad peut aider à la compréhension d’un espace en profondeur et en perspective dans un cours d’arts plastiques de niveau troisième ?

L’application Sketches Tayasui
Dès le début, j’ai eu l’idée de pouvoir faire travailler les élèves d’après des photographies qui auraient été prises par eux. L’Ipad 2 met à disposition cet outil et chaque élève a la possibilité de prendre des photographies et de les retravailler sans que la logistique ne soit trop lourde pour le cours et la salle de classe. J’ai donc téléchargé et testé différentes applications permettant la retouche photographique. L’application "Sketches Tayasui" s’est imposée comme étant la plus intéressante à différents niveaux : prise en main instinctive et donc rapide, des carnets à dessins personnalisables, des outils graphiques certes limités en version gratuite, mais permettant une retouche d’image correcte, un langage gestuel bien conçu, un historique, bien que limité dans le temps, un nuancier, des choix de papier et surtout la possibilité de prendre des photographies et de les utiliser comme support de travail et de retouche.

- Document à consulter : fiche d’action pédagogique, L’espace en perspective (document 1 : télécharger).

Bilan
Pour approfondir la question de l’espace en profondeur et en perspective, l’outil numérique est introduit aux élèves grâce à un tutoriel de prise en main. Ce temps de prise en main est très riche pour les élèves. Je peux noter que l’élève sollicite moins l’enseignant avec l’Ipad. Il va davantage chercher la solution par lui même et s’organiser en groupe afin de se donner des conseils. L’Ipad mène à davantage d’autonomie face à une situation problème et à des échanges plus denses et techniques. L’enseignant reste cependant très souvent sollicité et il se doit de parfaitement bien maîtriser l’application.

Travaux d’élèves

 
Répondre à cet article