Vers le site du Rectorat Vers le site national

Navigation

Problématique

vendredi 4 septembre 2015.

En quel sens les pratiques mobiles [1] et le virtuel [2] renouvellent-ils l’approche et la représentation de l’espace et du lieu dans un cours d’arts plastiques   ?
L’espace constitue un point d’ancrage dans les arts visuels figuratifs et non figuratifs. De l’Antiquité jusqu’à nos jours nous pouvons distinguer trois paradigmes structurant la représentation de l’espace et du lieu :

- L’espace et le plan : « Organiser l’espace avant la perspective », un dossier interactif du musée du Louvre
Lien : http://www.louvre.fr/clefanalyses/organiser-l-espace-avant-la-perspective-representations-symboliques-de-l-espace

- L’espace et la profondeur : représenter l’espace avec le système de la perspective
Lien 1 : la peinture au XVe siècle
http://expositions.bnf.fr/fouquet/reperes/37/index37a.htm
Lien 2 : l’invention de la perspective
http://www.dailymotion.com/video/xut1cy_daniel-arasse-une-histoire-de-peintures-1_creation
Lien 3 : la perspective
http://www.cineclubdecaen.com/peinture/analyse/perspective.htm

- L’espace augmenté lié au développement des technologies et aux modèles de conception numérique : un dossier de l’ESAD Orléans
Lien 1 : sommaire
http://www.esad-orleans.fr/spip/spip.php?article255&artsuite=0#sommaire_1
Lien 2 : introduction et problématiques
http://www.esad-orleans.fr/frac/espaceaugmente/introduction.html
Lien 3 : projets d’artistes et d’étudiants
http://www.esad-orleans.fr/frac/espaceaugmente/projets.html

Autres ressources

- Lettre Tic’Edu Arts plastiques : La figuration et l’espace
Ce dossier est élaboré sur les rapports entre la figuration et l’espace, à savoir les questions de l’espace littéral de l’œuvre, de l’espace suggéré (représentation), de l’espace de présentation de l’œuvre, et de l’espace (le lieu) dans lequel l’œuvre s’élabore. Perspective, échelle, scénographie, lieu et atelier sont au centre des préoccupations artistiques passées et actuelles et nourrissent la réflexion sur la question plus large de la figuration et de l’espace.
Lien : http://eduscol.education.fr/arts/ticedu/ticedu-arts-mars-2013/view

- In situ : représenter l’espace
Ce dossier présente des ressources documentaires et pédagogiques pour le niveau du collège.
Lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/enseignement/lecons/des-representations-de-l-espace-679353.kjsp?RH=1313315843794

- Espace pluriel : un dossier du service éducatif, Les Abattoirs (Toulouse)
Ce dossier propose des pistes à explorer avec les élèves du premier et du second degré. Les questions soulevées par la notion d’espace sont multiples : ces différentes entrées justifient le décloisonnement des champs d’activité et la variété les pratiques en classe. Convoquant aussi bien le dessin, la peinture et les compositions plastiques que l’utilisation de l’outil informatique, elles conduisent aussi à faire l’expérience de la muséographie, de l’installation, de la vidéo… La distinction espace réel / espace figuré entend, quant à elle, introduire une réflexion relative à la présentation et à la représentation, au corps agissant, au corps « spect’actant », à l’écart, à l’illusion, à l’imaginaire, à l’architecture…
Lien : http://www.lesabattoirs.org/enseignants/dossiers/2012/espacepluriel.pdf

 
Répondre à cet article