Vers le site du Rectorat Vers le site national

Navigation

Vous êtes ici : Accueil > Actualités

LaCinetek.com

jeudi 5 novembre 2015.

LaCinetek.com n’est pas un site marchand comme les autres. Cette plate-forme consacrée aux grands classiques du cinéma se distingue par son catalogue, élaboré par un comité de dix cinéastes, parmi lesquels Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Cédric Klapisch ou Pascale Ferran. Pour l’instant, 24 réalisateurs ont chacun donné une liste de 50 films, qui sert de base de données prescriptive, soit 400 films disponibles. Parmi eux, une majorité de cinéastes français, mais aussi des étrangers, dont le Sud-Coréen Bong Joon-ho ou l’Américain James Grey.

LaCinetek.com est née d’un rêve, un rêve de cinéastes et de cinéphiles.
Ce rêve a commencé sur un trottoir parisien, il y a 18 mois.
En sortant d’une réunion, trois réalisateurs : Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet, se sont mis à discuter avec Alain Rocca (président d’UniversCiné, la première plateforme VàD de films d’auteurs).

Evoquant la difficulté qu’il y avait à voir ou revoir les films les plus importants de l’histoire du cinéma, et le déficit de transmission et d’exposition de ces films sur les chaînes de télévision, ils se sont mis à rêver d’un site de Vidéo à la Demande (VàD en français, VoD en anglais) qui leur serait consacré.

Alain Rocca a alors parlé de la difficulté à constituer la tête éditoriale de ce service : qui allaient choisir les films ? Quelques minutes plus tard, les bases du projet étaient lancées : Pourquoi ne créeraient-ils pas ensemble un site VàD dédié au cinéma du XXème siècle où les films seraient choisis et présentés par des réalisateurs du monde entier ?

Ce rêve est alors devenu un projet, qu’il s’est agi de concrétiser, de rendre réel, de réaliser. C’est ce à quoi l’équipe de LaCinetek s’attelle depuis presque un an.

L’équipe de LaCinetek.com

 
Répondre à cet article