Site arts plastiques
Article mis en ligne le 1er septembre 2016
dernière modification le 29 novembre 2016

par Brun Philippe, Denis Dufour, Valérie Perrin

Stage : formation continue des enseignants (public désigné)
Dates et lieux : Limoges (23 et 24 mai), Guéret (30 et 31 mai), Tulle (9 et 10 juin).
Responsable : Valérie Perrin IA-IPR arts plastiques
Intervenant : Philippe Brun (ESPE Limoges)

Introduction : Ce stage, en accompagnement de la parution des nouveaux programmes de collège, avait pour objectifs d’informer les collègues des points nouveaux de l’aspect disciplinaire de la réforme du collège et de former à une appropriation des démarche de construction de progressions de la 6ème à la 3ème en fonction des axes donnés par les nouveaux programmes.

Usages et contenus  : Les documents disponibles ont été élaborés collectivement par les groupes de stagiaires accompagnés par l’équipe de formateurs. Conçus sur le temps de stage, ils ont un caractère davantage réflexif que normatif. Leur utilisation par les collègues doit d’abord être critique afin d’aider à une construction d’un outil adapté à sa propre situation. Chaque enseignant pourra s’approprier les modalités de présentation qui lui conviennent. Néanmoins, notons que les présentations cartographiques, par exemple orientées par des systèmes de fléchages, permettent de rendre compte de l’aspect spiralaire des progressions en situant les approfondissements de chaque notion par niveaux.
Sont disponibles les travaux que les groupes ont bien voulu remettre pour publication sur le site académique.

Cycle 3

Progression cycles 3 et 4

Cycle 4

• Le temps dans l’autonomie de l’œuvre : ressource 5