Vers le site du Rectorat Vers le site national

Navigation

Vous êtes ici : Accueil > Agenda

Journées du patrimoine

mardi 13 septembre 2016.

DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Journées Européennes du Patrimoine : 17 et 18 septembre 2016

Les J.E.P. proposent de découvrir ou de redécouvrir les richesses patrimoniales françaises. Et depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales, et de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine.
Pour cette 33e édition, la thématique retenue - Patrimoine et citoyenneté - sera l’occasion de s’intéresser à des lieux et à des monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite, et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

- Consulter les programmes par département : LiEN

FOCUS
Un documentaire de Stéphanie Thomas et Anne Fleury. France culture
Depuis plus de 500 ans, la petite ville d’Aubusson située au cœur de le Creuse dans le Limousin, n’a jamais cessé d’élever des moutons, de filer la laine, de la teindre et par dessus tout de réaliser des tapisseries. Plusieurs versions circulent pour expliquer l’origine de ce savoir faire… aucune n’est vraiment établie.
Des maîtres lissiers y ont tissé des oeuvres remarquables… à commencer au XVIe siècle par les feuilles de choux, des verdures ou autres aristoloches. Ils ont raconté sur leurs métiers de basse lisse des voyages légendaires, représenté des animaux fantastiques, des licornes, des griffons et quelques dindons venus de loin.
Malgré de nombreuses crises, les ateliers d’Aubusson ont réussi à résister, en particulier au tournant du XX eme siècle où de grands artistes (Picasso, Braque, Le Corbusier, Man Ray...) ont fait tisser à Aubusson quand d’autres, comme Jean Lurçat ont tout abandonné pour se consacrer à l’art de la tapisserie.

 
Répondre à cet article