Vers le site du Rectorat Vers le site national

Navigation

La Lettre de l’Inspection Pédagogique

vendredi 7 octobre 2016.

Académie de LIMOGES

Lettre de rentrée 2016 2017

Cette lettre de rentrée est l’occasion de vous souhaiter une excellente année scolaire 2016 2017. Je m’appelle Michel Herreria , IA IPR arts plastiques de l’Académie de Poitiers, et je viens d’être nommé en extension sur l’Académie de Limoges.

Cette année, vous avez la responsabilité de mettre en œuvre les nouveaux programmes dans le cadre de la réforme du collège. Afin de vous accompagner dans votre expertise et continuer la collaboration que vous avez initiée avec Madame Valérie Perrin, IA IPR arts plastiques de Clermont, et Monsieur Philippe Brun, responsable de la formation ESPE de Limoges, je rappelle quelques points à développer dans vos écritures pédagogiques :

  • travailler des progressions de parcours de formation par cycle ;
  • consolider la séquence structurée par les trois composantes : plasticienne, théorique et culturelle, en articulant pratique plastique et références artistiques ;
  • amplifier l’interdisciplinarité pour favoriser la dynamique de parcours d’enseignement curriculaires ;
  • fortifier le partenariat autour des quatre parcours.



Au cours des regroupements départementaux en 2015/2016, il vous a été précisé qu’en collège le projet d’enseignement des arts plastiques s’inscrit dans un horaire hebdomadaire, qui rythme le parcours de formation de l’élève. Cette régularité nécessaire à l’approfondissement des questionnements et apprentissages artistiques des cycles 3 et 4. Le parcours mobilise l’élève sur des questions liées au sensible et à la pratique plastique, il le conduit à mieux se connaître, à se construire et à s’ouvrir aux autres. En ce sens, je préconise que la continuité pédagogique soit au centre des pratiques, et que la réflexion pédagogique s’attache au continuum école-collège-lycée.

Concernant les arts plastiques au lycée, deux journées académiques ont été prévues les 12 et 13 janvier 2017 par Monsieur Denis Dufour, chargé de mission auprès de l’inspection :

  • pour faire un bilan des épreuves du baccalauréat ;
  • pour travailler sur les œuvres et les thèmes de référence ;
  • pour mutualiser des approches concrètes de la mise en œuvre des programmes en facultatif comme en spécialité : en particulier l’oral dans les pratiques plastiques.



Avec Monsieur Denis Dufour et Monsieur Philippe Brun, je souhaite conforter et élargir la dynamique coopérative et d’échanges entre les enseignants du secondaire. Cela à partir de vos progressions par cycle, de vos séquences et ainsi construire ensemble des réflexions pédagogiques communes.

Ce partage de questionnements se soutiendra d’un engagement individuel au profit d’un collectif. Il aidera chacun de vous à élaborer des situations d’apprentissages. A éclairer aussi : les compétences artistiques permettant aux élèves de développer les compétences travaillées indexées dans les programmes. Il s’agira donc de : expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet ; s ‘exprimer, analyser leur pratique, celle de leurs pairs et des artistes ; se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et développer une sensibilité aux questions de l’art.

Nous aurons l’occasion de nous rencontrer lors des formations du 28 novembre à l’Espe de Guéret, du 29 novembre à l’Espe de Limoges et du 30 novembre à l’Espe de Tulles.

Sensible à votre investissement dans la construction du parcours de formation des élèves, je peux vous assurer de ma mobilisation et de celle de Monsieur Denis Dufour, chargé de mission auprès de l’inspection, pour rester à votre service tout au long de cette nouvelle année scolaire. Si vous souhaitez nous contacter : michel.herreria@acpoitiers.fr ; denis.dufour@ac-limoges.fr.

Je vous adresse, madame, monsieur, mes sincères salutations.

Michel HERRERIA 

Inspecteur d’Académie,

Inspecteur Pédagogique Régional 

Arts Plastiques

Vous trouverez en annexe des liens important à consulter :

  1. Circulaire de rentrée
    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
  2. Plan Académique de Formation
     http://www.ac-limoges.fr/cid80491/formation-des-personnels-enseignants-education-orientation-dafpen.html
  3. Site national arts plastiques. Réforme du collège : de nouvelles ressources en arts plastiques 

    http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/reforme-du-college-de-nouvelles-ressources-en-arts-plastiques-pour-demarrer-lannee.html
  4. Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves à compter de la rentrée 2016
    http://eduscol.education.fr/cid103780/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves-rentree–2016.html
  5. Les nouvelles questions limitatives arts plastiques du Baccalauréat 2017
     http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97025
  6. Le socle commun des connaissances et des compétences
     http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour–2016.html
  7. Parcours d’éducation artistique et culturelle
    http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html
  8. Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle
    http://www.education.arts.culture.fr/
  9. Site académique arts plastiques
    http://pedagogie.ac-limoges.fr/artplast/



Merci de consulter très régulièrement votre boite académique.

Télécharger la lettre de l’inspection pédagogique au format PDF

 
Répondre à cet article