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La réforme du collège et sa mise en œuvre en arts plastiques 1

vendredi 2 décembre 2016.

STAGE intitulé La réforme du collège - Arts plastiques
animé par Michel HERRERIA IA-IPR arts plastiques
Denis DUFOUR chargé de mission auprès de l’Inspection arts plastiques
Philippe BRUN formateur ESPE
Code 16A0220138
Lieux ESPE Guéret, Limoges, Tulle
Public Professeurs des collèges
Public désigné
Dates 28 29 et 30 novembre 2016

Cette formation s’inscrit dans la continuité du stage de la réforme du collège initié en 2016 et vise à établir un état des lieux des pratiques dans la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Dans le champ des arts plastiques au collège, 3 axes de cette mise en œuvre demandent à être pensés, clarifiés et engagés par chaque enseignant dans le cadre de son projet d’enseignement et de l’évaluation par compétence :

1. La pratique de l’élève.
2. Le projet de l’élève.
3. L’oral de l’élève.


Pour cela les annexes d’accompagnement des programmes doivent être consultées et appropriées :
- Ressources publiées sur Eduscol (cycles 3 et 4) : LiEN

L’écriture du projet d’enseignement
Elle doit prendre en compte la progressivité spiralaire dans un programme curriculaire et de cycle.
- La progression spiralaire : ressource
- La séquence d’enseignement : ressource
- Lexique pour les arts plastiques : ressource

L’évaluation
- Synthèse des critères attendus pour la partie « éléments de programme travaillés » : ressource
- Les compétences du socle : ressource
- L’évaluation au cycle 3 : ressource
- Les attendus de fin de cycle 4 : ressource
- Enseigner par compétences : ressource

L’oral de l’élève
Cette capacité est prise en compte dans l’évaluation des EPI au DBN. A ce titre, l’oral en arts plastiques mérite une attention particulière et attentive.
- La verbalisation : ressource
- Les éléments du langage plastique : ressource

Pour aller plus loin
Une synthèse des programmes du collège (toutes disciplines cycles 2 et 3) sur le site du rectorat de Limoges : http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html

 
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