STAGE intitulé | La réforme du collège - Arts plastiques animé par Michel HERRERIA IA-IPR arts plastiques Denis DUFOUR chargé de mission auprès de l’Inspection arts plastiques Philippe BRUN formateur ESPE |
Code | 16A0220138 |
Lieux | ESPE Guéret, Limoges, Tulle |
Public | Professeurs des collèges Public désigné |
Dates | 28 29 et 30 novembre 2016 |
Cette formation s’inscrit dans la continuité du stage de la réforme du collège initié en 2016 et vise à établir un état des lieux des pratiques dans la mise en œuvre des nouveaux programmes.
Dans le champ des arts plastiques au collège, 3 axes de cette mise en œuvre demandent à être pensés, clarifiés et engagés par chaque enseignant dans le cadre de son projet d’enseignement et de l’évaluation par compétence :
1. La pratique de l’élève.
2. Le projet de l’élève.
3. L’oral de l’élève.
Pour cela les annexes d’accompagnement des programmes doivent être consultées et appropriées :
– Ressources publiées sur Eduscol (cycles 3 et 4) : LiEN
L’écriture du projet d’enseignement
Elle doit prendre en compte la progressivité spiralaire dans un programme curriculaire et de cycle.
– La progression spiralaire : ressource
– La séquence d’enseignement : ressource
– Lexique pour les arts plastiques : ressource
L’évaluation
– Synthèse des critères attendus pour la partie « éléments de programme travaillés » : ressource
– Les compétences du socle : ressource
– L’évaluation au cycle 3 : ressource
– Les attendus de fin de cycle 4 : ressource
– Enseigner par compétences : ressource
L’oral de l’élève
Cette capacité est prise en compte dans l’évaluation des EPI au DBN. A ce titre, l’oral en arts plastiques mérite une attention particulière et attentive.
– La verbalisation : ressource
– Les éléments du langage plastique : ressource
Pour aller plus loin
Une synthèse des programmes du collège (toutes disciplines cycles 2 et 3) sur le site du rectorat de Limoges : http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html