Bandeau
Site arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
La réforme du collège et sa mise en œuvre en arts plastiques 1
Article mis en ligne le 2 décembre 2016
dernière modification le 9 février 2017

par Denis Dufour, Michel Herreria

STAGE intitulé La réforme du collège - Arts plastiques
animé par Michel HERRERIA IA-IPR arts plastiques
Denis DUFOUR chargé de mission auprès de l’Inspection arts plastiques
Philippe BRUN formateur ESPE
Code 16A0220138
Lieux ESPE Guéret, Limoges, Tulle
Public Professeurs des collèges
Public désigné
Dates 28 29 et 30 novembre 2016

Cette formation s’inscrit dans la continuité du stage de la réforme du collège initié en 2016 et vise à établir un état des lieux des pratiques dans la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Dans le champ des arts plastiques au collège, 3 axes de cette mise en œuvre demandent à être pensés, clarifiés et engagés par chaque enseignant dans le cadre de son projet d’enseignement et de l’évaluation par compétence :

1. La pratique de l’élève.
2. Le projet de l’élève.
3. L’oral de l’élève.


Pour cela les annexes d’accompagnement des programmes doivent être consultées et appropriées :
 Ressources publiées sur Eduscol (cycles 3 et 4) : LiEN

L’écriture du projet d’enseignement
Elle doit prendre en compte la progressivité spiralaire dans un programme curriculaire et de cycle.
 La progression spiralaire : ressource
 La séquence d’enseignement : ressource
 Lexique pour les arts plastiques : ressource

L’évaluation
 Synthèse des critères attendus pour la partie « éléments de programme travaillés » : ressource
 Les compétences du socle : ressource
 L’évaluation au cycle 3 : ressource
 Les attendus de fin de cycle 4 : ressource
 Enseigner par compétences : ressource

L’oral de l’élève
Cette capacité est prise en compte dans l’évaluation des EPI au DBN. A ce titre, l’oral en arts plastiques mérite une attention particulière et attentive.
 La verbalisation : ressource
 Les éléments du langage plastique : ressource

Pour aller plus loin
Une synthèse des programmes du collège (toutes disciplines cycles 2 et 3) sur le site du rectorat de Limoges : http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html


Documents
10_C2C3_AP_Lexique_Elements_du_langage_plastique-dm_613822.pdf 252.2 kio / PDF

1_C4_AP_Comment_reconnaitre_une_progressionspiralaire.pdf 194.9 kio / PDF

2_C4_APLA_La_sequence_une_unite_denseignement.pdf 408.7 kio / PDF

3_C2C3_AP_Lexique_AP_domaines_de_pratiques.pdf 238.8 kio / PDF

4_Conseils_-_synthese_des_criteres_attendus_pour_la_partie_elements_de_programme_travailles_.pdf 44.7 kio / PDF

5_Competences_du_socle_CCCC_evaluees_en_arts_plastiques.pdf 544.7 kio / PDF

6_C3_EART_APLA_eval.pdf 1.6 Mio / PDF

7_C4_APLA_Attendusdefindecycle4.pdf 199.2 kio / PDF

8_Enseigner_par_competences_en_arts_plastiques_.pdf 232.2 kio / PDF

9_La_verbalisation_ou_l_art_de_rendre_compatibles_l_expression_personnelle_et_les_apprentissages_-_J_ai_pas_fait_grand-chose._une_verbalisation_en_classe_de_6e.pdf 443.6 kio / PDF