STAGE intitulé : | Les nouveaux programmes du lycée : Baccalauréat |
Code : | 16A0220022 |
Lieux | Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges |
Public | Professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat Public désigné |
Dates : | 12 et 13 janvier 2017 |
Documents de travail | |
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Documents de référence pour l’analyse notionnelle des questions limitatives (enseignements de Spécialité et Facultatif). |
Recommandations aux Jurys | |
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Les documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sont à la charge des membres de jury. Ce sont des documents imprimés en couleur issus des fascicules relatifs aux questions du programme limitatif, publiés par le réseau CANOPE |
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Les critères d’évaluation utiles au questionnement du candidat pendant l’entretien sont élaborés à partir des compétences de l’élève en classe de Terminale, telles qu’elles apparaissent dans le Programme officiel. Ils sont harmonisés dans chaque centre d’examen en réunion d’entente des jurys, en fonction du barème publié au Bulletin Officiel. – Lire les documents d’harmonisation : lien |
Ateliers | |
RODIN |
Auguste Rodin (1840-1917) Objectif : soutenir l’investigation de l’entrée de programme portant sur « l’espace du sensible » – Ressource Canopé : lien – Synthèse multimédia conçue et réalisée par Olivier Deshayes. |
RESSOURCES |
Mutualisation des ressources Programmes arts plastiques Facultatif et arts plastiques obligatoire Accéder aux ressources en se connectant à l’ENT : – RODIN : http://pedagogie.ac-limoges.fr/artpla_sta/spip.php?rubrique68 – LA PRÉSENTATION :http://pedagogie.ac-limoges.fr/artpla_sta/spip.php?rubrique70 |
L’ORAL |
L’oral en arts plastiques. Harmonisation des notions et des pistes d’enseignement. |
GRILLE |
Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. |
Programme
– Télécharger le programme : LiEN
Jeudi 12 Matin
– Ouverture : M Michel HERRERIA (IA-IPR).
- Bilan des travaux du Baccalauréat - session juin 2016.
- Atelier 1 : Auguste Rodin (investigation de l’entrée de programme portant sur « l’espace du sensible ») : présentation de la nouvelle question de Terminale, enseignement de spécialité L.
Harmonisation des notions et des pistes d’enseignement.
Jeudi 12 Après-midi
– Présentation des ateliers :
- Atelier 2 : la mutualisation des ressources en rapport avec les programmes de terminale Facultatif et Obligatoire.
Harmonisation des notions et des pistes d’enseignement.
Vendredi 13 journée
- Atelier 3 : l’oral en arts plastiques.
Harmonisation des notions et des pistes d’enseignement.
– Conclusions.
Objectifs
– Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite des épreuves du Baccalauréat.
– Aborder les nouvelles questions du programme :
- Les épreuves au baccalauréat : consulter
- Les programmes des enseignements de terminale (spécialité et facultatif) sont publiés au Bulletin Officiel du 7 janvier 2016
- Ressources : LiEN
Eléments d’harmonisation
– Rappel des textes réglementaires et préconisations : http://pedagogie.ac-limoges.fr/artplast/spip.php?article306
– Le dossier est contenu dans un carton à dessin dont les dimensions ne doivent pas excéder :
- 75 x 52 cm et 5 cm d’épaisseur (épreuve de Spécialité L)
- 50 x 65 cm et 5 cm d’épaisseur (épreuve Facultatif) .
Le dossier est constitué, pour tous les candidats, de travaux, d’une fiche pédagogique, d’un sommaire des travaux présentés et d’un carnet de travail (ce dernier seulement pour les candidats à l’épreuve de Spécialité L).
– Les travaux du dossier sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Ils témoignent de l’usage de médiums et techniques variés.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format du carton à dessin.
Concernant tous les travaux en volume, ainsi que les travaux bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, ils sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l’infographie. Selon les cas, ils sont imprimés et/ou réunis dans un dossier numérique. Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique. Le visionnement n’excède pas cinq minutes.
Le dossier est conservé par le jury dans le centre d’examen à l’issue de chaque entretien ; concernant le dossier numérique, le candidat doit prévoir une sauvegarde sur clé usb ou gravée sur un CD ou un DVD à fournir au jury.
– La validation des travaux
Chaque élément du dossier (le carton à dessin inclus) est authentifié par le professeur et visé par le chef de l’établissement d’origine du candidat (cachet de l’établissement).
Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.
Chaque élément du dossier est validé en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Nom et prénom du candidat, Lycée d’origine, Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, le cachet de l’établissement, la signature du professeur à l’encre bleue.
– La fiche pédagogique est obligatoire. Elle précise que les travaux sont liés à l’enseignement de terminale. Elle est établie par le professeur et signée par le chef d’établissement. Elle décrit sommairement le travail d’une même classe de terminale ainsi que les conditions d’enseignement (temps de cours, conditions matérielles). Elle mentionne également la nature et le contenu des séances de travail de la classe, la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme, les recherches et les activités communes, les lieux culturels visités, les rencontres et les partenariats éventuels ayant pu se faire au cours de l’année de terminale. Des indications concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles d’éclairer le jury peuvent y être consignées.
Entrées notionnelles | Les fresques de la villa Barbaro | Bill Viola | La bicyclette ensevelie |
Œuvre/artiste | Œuvre de commande Œuvre collaborative Œuvre-signature / Autoportrait Œuvre-manifeste Les techniques de la fresque | Expérience de vie de l’artiste Corps/Performance Vidéo (performance, sculpture, installation,peinture) Travail collaboratif (acteurs, équipe technique) | Commande publique Deux créateurs Dialogue |
Œuvre/sources de représentation | Mythologie Religion Humanisme Le réel (le rapport au modèle, le détail) | Télévision Sciences physiques Histoire de l’art Sacré/Religieux Thématiques : eau, être humain, flottement entre vie et mort, passage. | L’objet du quotidien (trivial) Le Pop Art Stylisation formelle Artifice Monument Souvenir de l’enfance |
Œuvre/lieu de présentation | Peinture et architecture. L’œuvre d’art totale. Dématérialisation de l’architecture et peinture immersive. Décor. | Espace intérieur Lieu sombre Eglise | Espace public Le jardin construit Mise en espace Signe dans l’espace Lieu historique |
Œuvre/Espace-temps | Les 4 temporalités : le passé / le présent / le cycle / l’éternel. Le paysage et architecture. | Contemplation (transcendance et métaphysique) Réverbération (son, reflet) Pliage/dépliage Ralenti L’écoulement (liquide) | La partie pour le tout Fragment Montré / Caché La narration Le raport à la ruine Décalage - Écart |
Œuvre/spectateur | Les points de vue La déambulation Immersion / Absorption Sens et polysémie | Œuvre totale (plurisensoriel) Immersion (expérience du regardeur) L’image pénétrante (conscience et corps du regardeur) Installation à grande échelle | Échelle - Hors échelle Parcours et point de vue Découverte et reconstruction imaginaire Objet ludique et dimension ironique |