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Stage Lycée - Nouveaux programmes 2016-2017

mardi 10 janvier 2017.

STAGE intitulé : Les nouveaux programmes du lycée : Baccalauréat
Code : 16A0220022
Lieux Lycée polyvalent S. Valadon, Limoges
Public Professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat
Public désigné
Dates : 12 et 13 janvier 2017
Documents de travail
    Proposés aux stagiaires
Documents de référence pour l’analyse notionnelle des questions limitatives (enseignements de Spécialité et Facultatif).
Duchamp
Monde Atelier

Bill Viola
BV planche

Recommandations aux Jurys
    Arts plastiques Facultatif
Les documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sont à la charge des membres de jury. Ce sont des documents imprimés en couleur issus des fascicules relatifs aux questions du programme limitatif, publiés par le réseau CANOPE
    Arts plastiques Obligatoire et Facultatif
Les critères d’évaluation utiles au questionnement du candidat pendant l’entretien sont élaborés à partir des compétences de l’élève en classe de Terminale, telles qu’elles apparaissent dans le Programme officiel. Ils sont harmonisés dans chaque centre d’examen en réunion d’entente des jurys, en fonction du barème publié au Bulletin Officiel.

- Lire les documents d’harmonisation : lien
Ateliers
    A1
    RODIN
Auguste Rodin (1840-1917)
Objectif : soutenir l’investigation de l’entrée de programme portant sur « l’espace du sensible »

- Ressource Canopé : lien
- Synthèse multimédia conçue et réalisée par Olivier Deshayes.
Synthèse

    A2
    RESSOURCES

Mutualisation des ressources
Programmes arts plastiques Facultatif et arts plastiques obligatoire
Accéder aux ressources en se connectant à l’ENT :

- RODIN : http://pedagogie.ac-limoges.fr/artpla_sta/spip.php?rubrique68

- LA PRÉSENTATION :http://pedagogie.ac-limoges.fr/artpla_sta/spip.php?rubrique70

    A3
    L’ORAL
L’oral en arts plastiques.
Harmonisation des notions et des pistes d’enseignement.
L’oral

    A4
    GRILLE
Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation.

Programme


- Télécharger le programme : LiEN

Jeudi 12 Matin
- Ouverture : M Michel HERRERIA (IA-IPR).

  • Bilan des travaux du Baccalauréat - session juin 2016.
  • Atelier 1 : Auguste Rodin (investigation de l’entrée de programme portant sur « l’espace du sensible ») : présentation de la nouvelle question de Terminale, enseignement de spécialité L.
    Harmonisation des notions et des pistes d’enseignement.

Jeudi 12 Après-midi
- Présentation des ateliers :

  • Atelier 2 : la mutualisation des ressources en rapport avec les programmes de terminale Facultatif et Obligatoire.
    Harmonisation des notions et des pistes d’enseignement.

Vendredi 13 journée

  • Atelier 3 : l’oral en arts plastiques.
    Harmonisation des notions et des pistes d’enseignement.

- Conclusions.


Objectifs

- Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite des épreuves du Baccalauréat.

- Aborder les nouvelles questions du programme :


Eléments d’harmonisation

- Rappel des textes réglementaires et préconisations : http://pedagogie.ac-limoges.fr/artplast/spip.php?article306

- Le dossier est contenu dans un carton à dessin dont les dimensions ne doivent pas excéder :

  • 75 x 52 cm et 5 cm d’épaisseur (épreuve de Spécialité L)
  • 50 x 65 cm et 5 cm d’épaisseur (épreuve Facultatif) .

Le dossier est constitué, pour tous les candidats, de travaux, d’une fiche pédagogique, d’un sommaire des travaux présentés et d’un carnet de travail (ce dernier seulement pour les candidats à l’épreuve de Spécialité L).

- Les travaux du dossier sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Ils témoignent de l’usage de médiums et techniques variés.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format du carton à dessin.
Concernant tous les travaux en volume, ainsi que les travaux bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, ils sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l’infographie. Selon les cas, ils sont imprimés et/ou réunis dans un dossier numérique. Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique. Le visionnement n’excède pas cinq minutes.
Le dossier est conservé par le jury dans le centre d’examen à l’issue de chaque entretien ; concernant le dossier numérique, le candidat doit prévoir une sauvegarde sur clé usb ou gravée sur un CD ou un DVD à fournir au jury.

- La validation des travaux
Chaque élément du dossier (le carton à dessin inclus) est authentifié par le professeur et visé par le chef de l’établissement d’origine du candidat (cachet de l’établissement).
Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.

Chaque élément du dossier est validé en faisant apparaître au verso les mentions suivantes : Nom et prénom du candidat, Lycée d’origine, Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, le cachet de l’établissement, la signature du professeur à l’encre bleue.

- La fiche pédagogique est obligatoire. Elle précise que les travaux sont liés à l’enseignement de terminale. Elle est établie par le professeur et signée par le chef d’établissement. Elle décrit sommairement le travail d’une même classe de terminale ainsi que les conditions d’enseignement (temps de cours, conditions matérielles). Elle mentionne également la nature et le contenu des séances de travail de la classe, la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme, les recherches et les activités communes, les lieux culturels visités, les rencontres et les partenariats éventuels ayant pu se faire au cours de l’année de terminale. Des indications concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles d’éclairer le jury peuvent y être consignées.



Entrées notionnelles Les fresques de la villa Barbaro Bill Viola La bicyclette ensevelie
Œuvre/artisteŒuvre de commande
Œuvre collaborative
Œuvre-signature / Autoportrait
Œuvre-manifeste
Les techniques de la fresque
Expérience de vie de l’artiste
Corps/Performance
Vidéo (performance, sculpture, installation,peinture)
Travail collaboratif (acteurs, équipe technique)
Commande publique
Deux créateurs
Dialogue
Œuvre/sources de représentationMythologie
Religion
Humanisme
Le réel (le rapport au modèle, le détail)
Télévision
Sciences physiques
Histoire de l’art
Sacré/Religieux
Thématiques : eau, être humain, flottement entre vie et mort, passage.
L’objet du quotidien (trivial)
Le Pop Art
Stylisation formelle
Artifice
Monument
Souvenir de l’enfance
Œuvre/lieu de présentationPeinture et architecture.
L’œuvre d’art totale.
Dématérialisation de l’architecture et peinture immersive.
Décor.
Espace intérieur
Lieu sombre
Eglise
Espace public
Le jardin construit
Mise en espace
Signe dans l’espace
Lieu historique
Œuvre/Espace-tempsLes 4 temporalités : le passé / le présent / le cycle / l’éternel.
Le paysage et architecture.
Contemplation (transcendance et métaphysique)
Réverbération (son, reflet)
Pliage/dépliage
Ralenti
L’écoulement (liquide)
La partie pour le tout
Fragment
Montré / Caché
La narration
Le raport à la ruine
Décalage - Écart
Œuvre/spectateur Les points de vue
La déambulation
Immersion / Absorption
Sens et polysémie
Œuvre totale (plurisensoriel)
Immersion (expérience du regardeur)
L’image pénétrante (conscience et corps du regardeur)
Installation à grande échelle
Échelle - Hors échelle
Parcours et point de vue
Découverte et reconstruction imaginaire
Objet ludique et dimension ironique

 
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