Bandeau
Site arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
La réforme du collège et sa mise en œuvre en arts plastiques 2
Article mis en ligne le 6 février 2017
dernière modification le 14 mars 2017

par Denis Dufour, Michel Herreria

STAGE intitulé La réforme du collège - Arts plastiques
animé par Michel HERRERIA IA-IPR arts plastiques
Intervenants :
Denis DUFOUR chargé de mission auprès de l’Inspection arts plastiques
Philippe BRUN formateur ESPE
Stéphane ETROIT, enseignant
Tatiana DESROCHES, enseignante
Code 16A0220138
Lieux ESPE Guéret, Limoges, Tulle
Public Professeurs des collèges
Public désigné
Dates 06 07 et 08 février 2017
Diaporamas
 L’évaluation au collège (support commun à toutes les disciplines) :

Diaporama 1

 La dynamique de l’évaluation en Arts plastiques à l’échelle du cycle :


Diaporama 2
Ateliers Évaluer par compétences en arts plastiques au cycle 4.
Comment bâtir des situations d’enseignement qui permettent de mesurer les acquis des élèves ?
Ateliers
Corrèze
Creuse
Haute-Vienne
Fiches ressources
L’évaluation
Terminologie
Dynamiques
Compétences
Apprentissages

Ce stage s’inscrit dans la continuité de la formation sur les nouveaux programmes du collège initiée en 2016 et vise à établir un état des lieux des pratiques, notamment en ce qui concerne l’évaluation.

Évaluer en arts plastiques, avant que de penser à vérifier ce que l’élève a acquis, les compétences qu’il maitrise, c’est veiller à prendre des repères pour lui permettre de se situer et de progresser. C’est observer les recherches de l’élève, son exploration durant la pratique ; c’est écouter sa prise de parole pour comprendre la manière dont il se saisit de la proposition de l’enseignant et dont il entre dans les apprentissages. (source : Eduscol)

1. Ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3.
2. Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4