La réforme du collège et sa mise en œuvre en arts plastiques 2
STAGE intitulé | La réforme du collège - Arts plastiques animé par Michel HERRERIA IA-IPR arts plastiques Intervenants : Denis DUFOUR chargé de mission auprès de l’Inspection arts plastiques Philippe BRUN formateur ESPE Stéphane ETROIT, enseignant Tatiana DESROCHES, enseignante |
Code | 16A0220138 |
Lieux | ESPE Guéret, Limoges, Tulle |
Public | Professeurs des collèges Public désigné |
Dates | 06 07 et 08 février 2017 |
Diaporamas |
– L’évaluation au collège (support commun à toutes les disciplines) : Diaporama 1 – La dynamique de l’évaluation en Arts plastiques à l’échelle du cycle : Diaporama 2
|
Ateliers | Évaluer par compétences en arts plastiques au cycle 4. Comment bâtir des situations d’enseignement qui permettent de mesurer les acquis des élèves ? |
Fiches ressources |
Ce stage s’inscrit dans la continuité de la formation sur les nouveaux programmes du collège initiée en 2016 et vise à établir un état des lieux des pratiques, notamment en ce qui concerne l’évaluation.
Évaluer en arts plastiques, avant que de penser à vérifier ce que l’élève a acquis, les compétences qu’il maitrise, c’est veiller à prendre des repères pour lui permettre de se situer et de progresser. C’est observer les recherches de l’élève, son exploration durant la pratique ; c’est écouter sa prise de parole pour comprendre la manière dont il se saisit de la proposition de l’enseignant et dont il entre dans les apprentissages. (source : Eduscol)
1. Ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3.
2. Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4