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Une autre façon de préparer son entrée dans une école d’art dans l’enseignement public
Article mis en ligne le 14 décembre 2017
dernière modification le 16 décembre 2017

par Denis Dufour

Pas encore assez connues des élèves et des enseignants, les classes d’approfondissement en arts plastiques (CAAP) permettent aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d’art, également d’architecture, après une année de formation. Cette classe est une CPES (Classe préparatoire aux études supérieures) de la filière artistique. Ces formations se déroulent au sein d’un lycée. Les conditions d’admission passent par une inscription sur admissionpostbac.org .

Ces CPES-CAAP s’adressent à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, sortant du lycée en ayant suivi ou non un enseignement artistique, ou à des étudiants ayant déjà eu une première étape dans les études supérieures et qui souhaiteraient se réorienter vers les études artistiques.

La pédagogie mise en place, si elle ne néglige aucun savoirs théoriques et culturels liés aux arts plastiques, privilégie la pratique comme préalable à la théorisation, l’art comme expérience. Ceci permet aux étudiants de se préparer à la spécificité des formations supérieures en art et dans divers domaines proches. L’enseignement conduit favorise les transitions entre les pédagogies globalement mises en œuvre dans l’enseignement secondaire et les organisations pédagogiques, les méthodologies, ainsi que l’autonomie, attendues dans les parcours de formation des études supérieures visées.

Cette classe construit donc des savoirs et compétences, tant pratiques que théoriques, qui rendent l’étudiant capable de réussir des concours de natures diverses selon les écoles supérieures ou les domaines préparés, reposant fréquemment sur la présentation et la soutenance d’un dossier de pratique personnelle. Elle est toutefois différente de la filière des arts appliqués qui dispose de préparations spécifiques.

Outre les savoirs artistiques plasticiens dans les diverses dimensions de la pratique et de la culture artistiques, l’acquisition de compétences transversales est favorisée, notamment celles liées à la méthodologie et au projet. Une attention particulière est portée au développement de la maîtrise de l’anglais dans une perspective d’ouverture internationale et de poursuite d’études à l’étranger. Un suivi individuel de chaque étudiant est assuré par l’équipe enseignante, afin de le conseiller dans ses choix de concours, de le préparer aux épreuves et entretiens d’admission tout en l’accompagnant dans la constitution de son dossier.

Ces formations publiques sont gratuites.