Site arts plastiques
Descriptif du site
Lettre Edunum N° 21 Janvier 2018 - Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
Article mis en ligne le 8 janvier 2018
dernière modification le 19 mars 2022

par Denis Dufour

Aujourd’hui nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe. Dans ce cadre, si de surcroit les options pédagogiques du professeur visent à stimuler l’élève pour qu’il agisse volontairement sur son apprentissage, alors se dessine un enjeu et une responsabilité essentiels : outiller les élèves pour rendre possible un acte d’apprendre motivant, ouvert et structurant dans un possible continuum du dedans vers le dehors de l’École et réciproquement. Les moyens numériques peuvent en particulier participer à soutenir cette évolution du projet pédagogique, en créant du lien entre le dedans et le dehors.

Consulter la Lettre Edu_Num N°21

lettre_edu_num_no21_arts_plastiques_janvier_2018.pdf 2.5 Mio / PDF