STAGE | Les nouvelles questions du programme au lycée : Baccalauréat |
Code | 17A0220024 |
Lieux | Lycée d’Arsonval, Brive |
Public | Professeurs des lycées et membres des jurys du baccalauréat Public désigné |
Date | 30 avril 2018 |
Documents de travail | |
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Documents de référence pour l’analyse notionnelle des questions limitatives (enseignements de Spécialité et Facultatif).
– www.reseau-canope.fr/notice/preparer-le-baccalaureat-arts-plastiques.html |
Recommandations aux Jurys |
– Eléments d’harmonisation pour la préparation des dossiers de terminale |
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Les documents iconographiques utiles au questionnement du candidat sont à la charge des membres de jury. Ce sont des documents imprimés en couleur issus des fascicules relatifs aux questions du programme limitatif, publiés par le réseau CANOPE |
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Les critères d’évaluation utiles au questionnement du candidat pendant l’entretien sont élaborés à partir des compétences de l’élève en classe de Terminale, telles qu’elles apparaissent dans le Programme officiel. Ils sont harmonisés dans chaque centre d’examen en réunion d’entente des jurys, en fonction du barème publié au Bulletin Officiel. – Lire les documents d’harmonisation : lien |
Ateliers | |
Nouvelle question du programme (enseignement de spécialité) |
Co-création et collaboration entre artistes Objectif : soutenir l’investigation de l’entrée de programme portant sur « le chemin de l’œuvre » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu’est « faire œuvre ». – Ressource Canopé : lien – Synthèse multimédia conçue et réalisée par Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Lille : LiEN. |
Nouvelle question du programme (enseignement Facultatif) |
Sophie Taeuber-Arp En appui sur trois œuvres significatives de Sophie Taeuber-Arp (Tapisserie Dada, Composition à triangles, rectangles et parties d’anneaux, 1916 ; L’Aubette, 1926-1928 ; Relief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants, 1936), le professeur soutiendra l’investigation de l’entrée de programme portant sur « la tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains » (extrait du programme fixé par l’arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). – Ressource Canopé : lien |
Repérage |
– Demande 1 Quelles sont les capacités du candidat à repérer ce qui est en jeu dans son travail, à en préciser les enjeux plastiques ? – Demande 2 |
Notions |
Tableau : œuvres du programme et notions liées à la question de la présentation. |
Programme
9H30 présentation des objectifs de la journée
9H45 situation des options (services et effectifs) et synthèse de la session du BAC 2017 (commissions et documents)
10H15 programmes et questions limitatives : Sophie Taeuber-Arp ; Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60.
Nouvelles questions (session 2019) : Les transparents de Carmontelle : d’une mise en scène de l’image aux prémices de l’histoire de l’installation / Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins,
trois études de cas avant l’ère du numérique : les Méta-matics de Jean Tinguely,
les wall drawings de Sol LeWitt, les dessins assistés par ordinateurs de Véra Molnar.
11H Evolution du parcours de formation du lycéen (rentrée 2019) en relation avec du Baccalauréat (2021)
12H pause méridienne
13H30 travail des groupes
14H45 mise en commun des réflexions
15H30 questions diverses
Objectifs
– Harmoniser les pratiques des enseignants des lycées et la conduite des épreuves du Baccalauréat.
– Aborder les nouvelles questions du programme :
- Les épreuves au baccalauréat : consulter
- Les programmes des enseignements de terminale (spécialité et facultatif) sont publiés au Bulletin Officiel n°45 du 8 décembre 2016
- Ressources : LiEN
– Rappel des textes réglementaires et préconisations : http://pedagogie.ac-limoges.fr/artplast/spip.php?article306
– Le dossier est contenu dans un carton à dessin dont les dimensions ne doivent pas excéder :
- 75 x 52 cm et 5 cm d’épaisseur (épreuve de Spécialité L)
- 50 x 65 cm et 5 cm d’épaisseur (épreuve Facultatif) .
Le dossier est constitué, pour tous les candidats, de travaux, d’une fiche pédagogique, d’un sommaire des travaux présentés et d’un carnet de travail (ce dernier seulement pour les candidats à l’épreuve de Spécialité L).
– Les travaux du dossier sont obligatoirement bidimensionnels et sur support physique. Ils témoignent de l’usage de médiums et techniques variés.
Dans le cas du polyptyque : le candidat peut présenter une réalisation articulée et mobile qui, déployée, n’excède pas le format du carton à dessin.
Concernant tous les travaux en volume, ainsi que les travaux bidimensionnels de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement, ils sont restitués et visualisés par les moyens de la photographie, de la vidéo ou de l’infographie. Selon les cas, ils sont imprimés et/ou réunis dans un dossier numérique (DVD ou clé USB). Les productions spécifiquement informatiques sont également incluses dans ce même dossier numérique et présentées à partir d’un ordinateur portable fourni le candidat. Le visionnement n’excède pas cinq minutes.
– La validation du dossier
Les éléments obligatoires du dossier (le carton contenant les travaux, la fiche pédagogique et le sommaire) sont authentifiés par le professeur et visés par le chef de l’établissement d’origine du candidat (cachet de l’établissement).
Les productions numériques sont certifiées par une extraction de quelques éléments caractéristiques de type photogramme sur support papier.
Chaque élément du dossier est validé en faisant apparaître les mentions suivantes : Nom et Prénom du candidat, Lycée d’origine, Arts plastiques spécialité ou Arts plastiques facultatif, l’année de la session, le cachet de l’établissement, la signature du professeur à l’encre bleue.
- La fiche pédagogique est obligatoire et nominative. Elle précise que les travaux sont liés à l’enseignement de terminale. Elle est établie par le professeur et signée par le chef d’établissement. Elle décrit sommairement le travail d’une même classe de terminale ainsi que les conditions d’enseignement (temps de cours, conditions matérielles). Elle mentionne également la nature et le contenu des séances de travail de la classe, la démarche ayant présidé à la mise en œuvre du programme, les recherches et les activités communes, les lieux culturels visités, les rencontres et les partenariats éventuels ayant pu se faire au cours de l’année de terminale. Des indications concernant plus spécifiquement le travail du candidat et susceptibles d’éclairer le jury peuvent y être consignées.
Modèle de fiche pédagogique
- La fiche sommaire des travaux est obligatoire et nominative. Elle précise les travaux présentés et contenus dans le dossier (carton) : titre, technique, support, dimensions, durée...
– Les éléments du dossier conservés par les jurys : la fiche pédagogique et la fiche sommaire de chaque candidat. Le carton contenant les travaux n’est pas conservé dans le centre d’examen : il est rendu au candidat à la fin de l’entretien.
Entrées notionnelles | Les fresques de la villa Barbaro | Bill Viola | Sophie Taeuber-Arp |
Œuvre/artiste | Œuvre de commande Œuvre collaborative Œuvre-signature / Autoportrait Œuvre-manifeste Les techniques de la fresque | Expérience de vie de l’artiste Corps/Performance Vidéo (performance, sculpture, installation,peinture) Travail collaboratif (acteurs, équipe technique) | XXXXX XXXXX XXXXX |
Œuvre/sources de représentation | Mythologie Religion Humanisme Le réel (le rapport au modèle, le détail) | Télévision Sciences physiques Histoire de l’art Sacré/Religieux Thématiques : eau, être humain, flottement entre vie et mort, passage. | XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX |
Œuvre/lieu de présentation | Peinture et architecture. L’œuvre d’art totale. Dématérialisation de l’architecture et peinture immersive. Décor. | Espace intérieur Lieu sombre Eglise | XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX |
Œuvre/Espace-temps | Les 4 temporalités : le passé / le présent / le cycle / l’éternel. Le paysage et architecture. | Contemplation (transcendance et métaphysique) Réverbération (son, reflet) Pliage/dépliage Ralenti L’écoulement (liquide) | XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX |
Œuvre/spectateur | Les points de vue La déambulation Immersion / Absorption Sens et polysémie | Œuvre totale (plurisensoriel) Immersion (expérience du regardeur) L’image pénétrante (conscience et corps du regardeur) Installation à grande échelle | XXXXX XXXXX XXXXX XXXXX |
– Aller plus loin : consulter un tableau complet (source : Bleu cobalt académie de Rennes)