Site arts plastiques
Article mis en ligne le 22 septembre 2018
dernière modification le 19 mars 2022

par Denis Dufour

La collaboration et la co-création entre artistes sont, pour quelques années, une question limitative du baccalauréat en arts plastiques. Au-delà des enjeux de l’examen, ces pratiques associées aux questions des réseaux et plateformes d’artistes, qui connaissent de vifs développements contemporains, invitent à porter un autre regard sur la nature et les modalités du fait artistique. De même, elles font écho aux situations d’apprentissage propres à l’ enseignement des arts plastiques. C’est pourquoi nous avons fait le choix de traiter cette question transversale à travers les questionnements des programmes du collège et du lycée. Il en découle six chapitres : « la représentation : images, réalité et fiction », « la matérialité de l’oeuvre, l’objet et l’œuvre », « l’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur », « le dessin et la matérialité », « la figuration et la représentation », « œuvre et présentation ».

Les nombreux outils disponibles, aujourd’hui accessibles sur les différents plateformes et terminaux, peuvent alle ?ger le dispositif de création en classe. Ils permettent de cibler de nouvelles références et de renouveler ce que peut être un travail de groupe : co-création, réseau d’échanges... Ils engagent la création artistique dans la voie d’une démarche davantage pluridisciplinaire et collective. Le statut de l’auteur, la vision de l’oeuvre comme expression du style d’une personne unique et entière... s’y trouvent modifie ?s. L’oeuvre devient “plus facilement” hétérogène ; le réseau est de par sa nature me ?me “multiple” (il est la marque d’une co-existence).

Ce numéro a été préparé par Sandrine Rodrigues (académie de Poitiers), Denis Dufour (académie de Limoges), Mathieu Caussé (académie de Bordeaux) et Patrick Perrotte (académie de Montpellier) avec la supervision de Michel Herreria (IA-IPR d’arts plastiques des académies de Poitiers et de Limoges).

Consulter la Lettre Édu_Num arts plastiques N° 22

lettre_edu_num_no22_arts_plastiques_septembre_2018.pdf 2 Mio / PDF