Bandeau
Site arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
Lettre Édu_num n°24 - mai 2019 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 2)
Article mis en ligne le 3 mai 2019
dernière modification le 19 mars 2022

Cette lettre est consacrée aux pratiques hybrides dans le processus créatif de l’élève, afin d’en saisir les enjeux pédagogiques, artistiques voire philosophiques à partir de la question suivante : quels rôles jouent les pratiques hybrides dans la pratique créative des élèves ?

Suite à une première lettre consacrée à l’hybridation au mois de mars, nous nous intéresserons plus particulièrement, dans cette lettre n° 24, aux pratiques hybridées dans le processus créatif de l’élève. Il s’agit d’en saisir les enjeux pédagogiques et artistiques, et même la portée philosophique. Nous nous poserons la question suivante : quels rôles jouent les pratiques hybridées dans la créativité plastique et artistique des élèves ??

L’hypothèse de départ du travail de l’équipe de rédaction est la suivante : le dialogue entre les formes, les genres, les techniques…, favorise une ouverture de pratiques et de pensées, et ouvre les élèves à la diversité, la richesse, et la complexité du monde.

Cette lettre a été réalisée dans la Région académique de Caen et de Rouen sous la direction de Sylvie Gauthier-Lapouge (faisant fonction d’IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Rouen).

 Consulter la lettre Édu_num N°24


Documents
lettre_edu_num_no24_arts_plastiques_mai_2019.pdf 368.2 kio / PDF