Soutenus par la DNE (Direction du numérique éducatif), les TraAM (Travaux académiques mutualisés) ont permis à six académies de poursuivre un travail de groupe à partir du thème national : la classe atelier ou laboratoire aÌ€ l’eÌ€re du numeÌ rique : nouvelles postures et temporaliteÌ s de travail
ModulariteÌ de la classe et des espaces pour apprendre :
• de nouveaux agencements peÌ dagogiques inteÌ grant le numeÌ rique ;
• de nouvelles pratiques peÌ dagogiques, strateÌ gies collectives ;
• de nouvelles postures de travail pour l’eÌ leÌ€ve et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
• du groupe classe aÌ€ la communauteÌ virtuelle dans la forme scolaire ; mateÌ rialiteÌ /immateÌ rialiteÌ de la production scolaire, interaction peÌ dagogique en preÌ sence ou aÌ€ distance.
Les académies engagées étaient les suivantes :
Bordeaux
La Réunion
Limoges
Nancy-Metz
Poitiers
Rennes
A noter que les académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux ont mené un travail commun (région académique) qui s’est ensuite développé dans chacun des territoires.