WEFRAC 2019 : le week-end des FRAC 16 et 17 novembre 2019
Article mis en ligne le 8 novembre 2019
dernière modification le 23 novembre 2019

par Denis Dufour

Organisé avec Platform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain, cette 4ème édition du Week-End des FRAC propose à tous les publics de découvrir des œuvres d’art contemporain à travers le regard d’artistes et d’invités exceptionnels.


RENDEZ-VOUS :
SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019 A 15H, TULLE
Rencontre avec l’artiste LAURENT PROUX à l’occasion de l’exposition Le travail de l’art à la Médiathèque Intercommunale Eric Rohmer à Tulle en Corrèze, du 02 octobre au 28 novembre 2019.
En partenariat avec la Ville de Tulle – La Médiathèque Intercommunale Éric Rohmer de Tulle - Peuple et Culture Corrèze.
Laurent PROUX (né en 1980, vit à Paris) est un jeune peintre qui depuis une douzaine d’années emmène la peinture sur des terrains peu explorés. Ses premiers tableaux et dessins s’appuient sur des photographies d’espaces d’activités (bureaux, entrepôts, lieux de stockage ou de maintenance) ou de services (taxiphones), sans aucune présence humaine. Les postes de travail sont vacants et les machines semblent arrêtées. A partir de ces documents sources, le jeune peintre déploie un travail spécifiquement pictural. Pour lui « l’usine n’est pas un univers mais un type d’organisation de l’espace (géométrie parfaite) qui nie le détail ». Les techniques variées de la peinture lui permettent de redonner de l’épaisseur à l’image, des traces d’humanité.

INVITÉ EXCEPTIONNEL :
Pour ce temps fort annuel, chaque FRAC invite une personnalité de son choix, hors du domaine des arts plastiques, à porter un regard inattendu sur les collections.
A cette occasion le FRAC-Artothèque a choisi d’inviter Franck BOUYSSE, écrivain, à choisir une œuvre dans les collections du FRAC-Artothèque.

FRANCK BOUYSSE
Écrivain
Né en 1965, Franck BOUYSSE est un auteur qui partage sa vie entre Limoges et la Corrèze. Il a enseigné la biologie et l’horticulture. Jeune père, il écrira des romans d’aventure pour son fils. En 2013 il déniche une maison en Corrèze, sur les lieux de son enfance un projet romanesque d’ampleur prend forme. Grossir le ciel paraît en 2014 à La Manufacture de livres. Plus de cent mille exemplaires vendus et les prix littéraires s’accumulent. Suivront Plateau en 2016, puis Glaise en 2017 et en 2019, Né d’aucune femme, dont le succès confirme l’engouement des lecteurs et des professionnels pour cette œuvre singulière et puissante.

- Lire la suite : fracartothequelimousin.fr

- Le dossier de presse : WEFRAC Nouvelle Aquitaine