Site arts plastiques
En partage : retour d’expérience
Une mise en oeuvre - une pratique enseignante en collège
Article mis en ligne le 10 avril 2020
dernière modification le 12 avril 2020

par Noëmie Guéraud

Suite à la fermeture des établissements scolaires, les enseignants d’arts plastiques de l’académie de Limoges se mobilisent pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.

Nous vous proposons un retour d’expérience d’une enseignante du Collège Paul Langevin à Saint-Junien. Dans cet établissement, le lien avec les élèves est maintenu par le biais de l’ENT.
Sa réflexion pédagogique soulève différents aspects liés à la mise en oeuvre de la continuité pédagogique : impulser l’autonomie de l’élève, approfondir les compétences travaillées en classe, favoriser la mise en oeuvre de pratiques numériques et photographiques ou de moyens plastiques facilement mobilisables à la maison.

L’enseignante a adapté sa progression en concevant des propositions inspirantes pour ses élèves. Les propositions sont transmises aux élèves via le cahier de texte et prennent la forme d’un document accrocheur permettant à chaque élève de s’engager dans une pratique sensible.
Après plusieurs semaines d’expérimentations, l’enseignante a fait le choix d’associer à ses propositions un corpus d’oeuvres lui permettant d’accompagner le projet de l’élève, d’étayer une notion en particulier ou de développer la culture artistique.

Parallèlement, l’enseignante mobilise les composantes théoriques et culturelles en concevant des PDF interactifs que les élèves peuvent remplir facilement : explication de projet, analyses d’oeuvres, questionnaires.
Les élèves transmettent leur réalisation ainsi que leur document PDF sur leur espace élèves ou par mail.

Les ressources proposées sont à adapter à vos situations d’enseignements et aux modalités de fonctionnement fixés par votre établissement.

Cycle 3 - Niveau 6ème : À VOS MASQUES

Cycle 4 - Niveau 5ème : MA COLLECTION MONOCHROME