Site arts plastiques
Projet EPHEMERA - Musée d’Art Contemporain - Rochechouart
Article mis en ligne le 17 décembre 2020

par Noëmie Guéraud

Le service des publics du Musée d’Art Contemporain de Rochechouart propose un projet artistique et éducatif EPHEMERA.
Lancé en mai dernier, il propose un dialogue entre un artiste invité et le public, une classe d’élèves...

Morgan Patimo, Between, trois dessins parmi les sept proposés sur le site

Projet EPHEMERA
Le musée propose à un artiste de nous faire partager son regard sur l’environnement et le paysage au travers d’une production unique de dessins et de textes, diffusés et partagés sur la page web du musée.

1er Décembre 2020 au 28 Février 2021
Pour la 5ème carte blanche, le musée invite l’artiste marseillais Morgan Patimo. Entrez dans l’imaginaire de ce jeune dessinateur, qui nous livre une série de dessins à imprimer.
Une invitation pour les enseignants à s’emparer de ces dessins et à imaginer une situation d’apprentissages pour les élèves.

Quelques mots de Morgan Patimo :

" À partir de ma pratique de dessin où j’explore l’instant de la composition via l’improvisation, j’invite au travers de cette carte blanche, les publics à s’emparer de mes dessins.
À intervenir dessus, les continuer, les raturer, les annoter, à la manière d’un cartographe explorant de nouveaux reliefs, passages, flux… Le public est libre tant dans l’interprétation que dans la manière de traduire plastiquement ce qu’il leur est présenté. Il n’est donc pas interdit d’écrire, de se raconter des histoires et même de les filmer ou d’enregistrer des sons que les images peuvent nous évoquer.. Autant de possibilités qu’il y aura de personnes pour s’approprier ces dessins.
Les dessins choisis sont issus d’une production récente, dont l’approche est similaire à celle des musiciens pratiquants des instruments préparés. Ici, c’est le papier qui est préparé, une contrainte de couleur en fond qui vient nourrir par sa particularité une certaine manière d’occuper l’espace de la feuille et donc influencer les compositions qu’elle accueille."

Projet EPHEMERA et images à télécharger Musée d’art contemporain - Rochechouart

Lien vers le site de l’artiste Morgan Patimo

Revue Roven N°15 - Numéro spécial dessin et son

Focus sur quelques entrées de programmes :

Cycle 3 :

• La représentation plastique et les dispositifs de présentation / Les différentes catégories d’images, leur procédé de fabrication, leurs transformations : la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d’images existantes dans une visée poétique ou artistique.

Cycle 4  :

• La matérialité de l’oeuvre, l’objet et l’oeuvre / Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) : appropriation des outils et des langages numériques destinés à la pratique plastique ; les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques ; l’interrogation et la manipulation du numérique par et dans la pratique plastique.

Lycée - enseignement optionnel :

• La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques / Les conceptions contemporaines du dessin / Dessiner sur de nouveaux supports et formats, à diverses échelles, avec de nouveaux outils dont les outils numériques
  • La figuration et l’image / Raconter en mobilisant langages et moyens plastiques / Conjuguer ou hybrider les espaces de la figuration narrative avec le lieu, le texte, la voix, le son, le mouvement
  • La matière, les matériaux et la matérialité de l’oeuvre / La relation du corps à la production artistique : corps de l’auteur, gestes et instruments, lisibilité du processus de production
  • La création à plusieurs plutôt que seul / Pratiquer en collaborant, partager des compétences et des ressources individuelles ou collectives
  • La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée / Communiquer, diffuser, éditer la production et la pratique

Lycée - enseignement de spécialité :

• La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques / L’artiste dessinant : traditions et approches contemporaines, modalités introduites par le numérique
  • La figuration et l’image, la non-figuration / Passages à la non-figuration : perte ou absence du référent, affirmation et reconnaissance de l’abstraction.
  • La matière, les matériaux et la matérialité de l’oeuvre / Élargissement des données matérielles de l’œuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non-artistiques.
  • La présentation de l’oeuvre / Conditions et modalités de la présentation du travail artistique : éléments constitutifs, facteurs ou apports externes.
  • La monstration et la diffusion de l’œuvre, les lieux, les espaces, les contextes / Fonctions et modalités de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, dispositifs et concepteurs : visées, modalités, langages.
  • Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires : Liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique