Site arts plastiques
TRaAM Arts plastiques 2020-2021
Synthèse des Travaux Académiques Mutualisés Arts Plastiques inter-académique Limoges-Poitiers
Article mis en ligne le 4 juin 2021

par Noëmie Guéraud

• Thème national :
    Le cadre de la continuité pédagogique en arts plastiques a contraint les enseignants à mobiliser massivement des moyens numériques : du mail à l’ENT, des sites professionnels institutionnels et personnels aux capsules vidéo, des documents téléchargeables à de micro web-séries pédagogiques, du padlet aux ressources conçues pour les ordiphones. Il apparaît aujourd’hui nécessaire de recenser et de prolonger ces innovations à partir d’un travail collectif entre pairs pour construire des outils applicatifs au service des apprentissages en arts plastiques en présentiel et/ou en distanciel. Seront privilégiées les projets de TraAM qui engagent un groupe autour d’une même réalisation.
  • Deux axes de travail retenus pour les deux académies :
    • AXE 1 - Comment le numeÌ rique permet aux enseignants d’accompagner les eÌ leÌ€ves aÌ€ eÌ prouver les composantes plasticiennes, culturelles, et theÌ oriques dans les situations d’apprentissages proposeÌ es en classe et en dehors de la classe ? en preÌ sentiel et aÌ€ distance ? Comment le numérique permet de rencontrer l’oeuvre, les artistes, les différentes formes d’expressions orales sur l’oeuvre et autour de l’oeuvre, dans l’établissement et à distance ?
    • AXE 2 - Comment le numérique permet d’exposer et de diffuser les productions plastiques des élèves et la parole de l’élève dans la classe, dans l’établissement et en dehors ?
  • Ressources produites :
    7 situations pédagogiques expérimentées durant cette période marquée par de nouvelles modalités d’enseignements : enseignement hybride - présentiel / distanciel - synchrone / asynchrone, en prenant appui sur les possibilités offertes par le numérique.

Accéder à la synthèse : TraAm Arts Plastiques inter-académique Poitiers-Limoges 2020-2021